2017

Illuminae, dossier Alexander 01

13:57

de Amie Kaufman & Jay Kristoff

« En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de population, Kady embarque sur l'Hypatia et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire. », Illuminae (tome 1), édition Casterman

*****DOSSIER CONFIDENTIEL*****

INSEREZ LE CODE : │ _ _ _ _ _ _ _ │

DEVEROUILLAGE DES DONNEES ☑

Bienvenue à toi cher lecteur 3.0. Je viens te parler de l’Illuminae, dossier Alexander 01 d’Amie Kaufman et Jay Kristoff. Si tu tiens ce livre entre tes mains, tu dois accepter les règles. Ne t’attends pas à garder ta position de lecteur traditionnelle ; l’histoire elle ne t’est plus raconté, elle se vit. On te remet un dossier de six cents pages, inondé de conversations électroniques, de messages confidentiels, des retranscriptions de vidéos ou d’interrogatoires et même des représentations visuelles des situations. Un mélange de texte et d’image, un amas d’informations, d’échanges verbaux mais pas de narration. Non. Tu n’es plus un lecteur, tu es un individu à qui on te remet une base de données, à toi de lire, d’analyser et de faire ta propre histoire. Le lecteur se métamorphose en narrateur. Ingénieux de la part des auteurs, non ? C’est le procédé parfait pour intégrer son lecteur dans un monde intergalactique complexe à comprendre : il est directement implanté dans un univers et impliqué à cause de ce dossier qu’on lui remet.

Déroutant et prenant. Un roman sans narration. On peut se poser la question : est-ce un roman ou un livre interactif ? Et c’est là que se révèle l’originalité d’Illuminae : on ne peut trancher entre les deux. Indéniablement on est face à un récit de science-fiction méticuleusement construit et de l’autre on se place presque dans la peau d’un détective en lisant ces documents. Il n’est pas question d’un mystère à résoudre ou d’indices à trouver. Le fait est que cette forme d’écriture tue toute littéralité d’un texte et encourage paradoxalement la vraisemblance de l’Å“uvre et le pacte de lecture. On endosse facilement ce rôle inédit de lecteur-chercheur. L’expérience de lecture est tellement inhabituelle et hors norme que je peine à trouver les mots justes pour vous la décrire. C’est vraiment une autre manière d’aborder le récit de fiction et sa position de lecteur : personnellement, j’accorde de l’importance au style d’écriture d’un texte, et ici, avec Illuminae, il n’y en pas et il ne peut pas réellement en avoir à cause de la construction textuelle qui a été adoptée. Il faut prendre conscience de cette idée et réévaluer notre approche critique.

Maintenant que tu sais à quoi t’attendre, il est temps de mettre ta combinaison d’astronaute et de te tenir prêt au décollage. Le dossier Alexander 01 va te propulser au fin fond de la galaxie dans un univers lointain où l’humanité se disperse sur des planètes différentes et peut voyager de galaxie en galaxie, à la vitesse d’années lumières grâce à des vaisseaux performants et des trous de ver –équivalent d’un trou noir pour traverser les galaxies-. Année 2575. Kady Grant, jeune lycéenne, vient de rompre avec son petit ami : Ezra Mason. Elle se trompe en pensant que rien de pire ne peut arriver. Son petit coin de terre, qui abrite une usine clandestine, est attaqué par l’entreprise interstellaire BeiTech. Elle et Ezra trouvent refuge dans deux vaisseaux opposés : l’Hypatia, un engin scientifique volant, et l’Alexander, un navire de guerre. Une course dans l’espace s’annonce pour fuir la compagnie BeiTech qui veut leur peau. Kady, petit génie du piratage informatique, tente de découvrir par tous les moyens l’origine de cette attaque et grâce à son ex-petit ami elle va tout faire pour s’infiltrer dans les réseaux secrets de ses supérieurs.

Qui aurait cru qu’une croisière forcée sur un vaisseau condamné pouvait se révéler aussi palpitante ?  Sur terre et surtout dans les étoiles, nos deux héros principaux ne sont pas épargnés. Entre piratage de données et haute voltige sans filet dans la galaxie, ils ont intérêt à avoir le cÅ“ur bien accroché. En termes d’émotion et d’action, c’est un défilé de météorites : dans son avion de chasse, le lecteur est secoué par des rebondissements inattendus et des menaces constantes hors et dans les vaisseaux. Une détresse omniprésente. Des personnages en ébullition. Un voyage maudit au milieu des étoiles. Les auteurs ont veillé à garder un rythme haletant avec un enchaînement excessif d’évènements. A la fin du roman, notre héroïne a presque traversé les Enfers, étant donné les épreuves chaotiques qu’elle a affrontées. Kady, et son air faussement prétentieux, a un tempérament électrique alors qu’Ezra cache son romantisme derrière une armure athlète. Des portraits qui collent assez aux romans young adult ; j’aurai préféré des personnalités un peu plus complexes et une romance moins attendue et exagérée. J’espère voir évoluer cette romance et ces personnages dans le prochain tome. Un second tome que je souhaite aussi dynamique que le premier.

Mon rapport touche à sa fin, et j’espère recevoir bientôt le tien.

 Le dossier Illuminae est à découvrir de toute urgence pour son univers original et son expérience de lecture inédite. N’aie pas peur de prendre un peu de hauteur et de faire quelques loopings aux côtés de héros attachants !

Et n’oublie pas : tout ce que tu lis doit rester CONFIDENTIEL !

*****CE MESSAGE S’AUTODETRUIRA DANS 10 SECONDES*****

 COUP DE COEUR 
Gwendoline

2017

L'espionne

13:39

de Paulo Coelho


« Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage. », L’Espionne, édition Flammarion

C’est la Belle Epoque, et Paris tombe amoureux d’une danseuse, une néerlandaise qui cultive l’exotisme avec une danse javanaise et exalte les foules. Elle se fait appeler Mata Hari. Les femmes admirent sa sensualité et les hommes fantasment sur son corps. Mata Hari, c’est l’emblème d’une époque ; une femme moderne qui ne rêve que de liberté, une femme qui la première à dévoiler son corps nu dans des spectacles parisiens, une femme engagée qui se fait fusiller en 1917 pour contre-espionnage. Tous les parisiens s’arrachaient les cartes postales à son effigie mais qui était Mata Hari, ou de son vrai nom : Margaretha Geertruida Zelle ?

Ce n’est pas une biographie classique. A la fin du roman, Paulo Coelho admet que les paroles de Mata Hari sont difficiles à démêler : entre l’imaginaire et la vérité il n’y a qu’un pas. On comprend alors pourquoi l’écrivain  brésilien a privilégié la biographie romancée. En endossant la voix de Mata Hari, Paulo Coelho est au plus près de son sujet. Il tente de saisir son intériorité. Tout débute par une lettre adressée à un avocat ; un testament où le mythe Mata Hari se démystifie et où Margaretha Zelle se dévoile. Elle nous livre les instants cruciaux de son existence : de son enfance tristement volée à son mariage désastreux, jusqu’à sa fuite vers Paris. Au fil de ces lignes, on assiste à la naissance d’un fantasme. Un rôle qu’elle endosse pleinement, signe d’échappatoire et de liberté pour cette jeune femme hollandaise qui a traversé des tempêtes houleuses et dramatiques  dans son passé, qui ont à jamais modifier son regard sur l’amour et la sexualité. Bien plus qu’une simple prostituée, Mata Hari a créé la fascination avec ses danses exotiques et sensuelles. Quand elle est sur scène, son corps  s’illumine, envoute, chamboule. Mata Hari, c’est aussi H-21. Une espionne au service de la France. Une France qui l’idolâtre, un France qui la tuera. Au sommet de sa carrière, la première guerre mondiale éclate, et la captivante danseuse s’enrôle dans la résistance. Et bientôt, elle sera trahie, jugée et exécutée. Elle meurt. Debout. Avec élégance et héroïsme.

L’espionne, c’est le magnifique récit d’une femme morte pour sa liberté et sa modernité. L’auteur nous offre de magnifiques moments où Mata Hari s’efface derrière des doutes, une vulnérabilité. Paulo Coelho dévêtit l’icône pour montrer la femme : une hollandaise touchante et extrêmement courageuse qui « ne cherchai[t] pas à être heureuse, seulement à être moins malheureuse et moins misérable. » (citation tirée de l’ouvrage). 

★ ★  ★ 
Gwendoline

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images