autumn

The Haunting of Maddy Clare

13:41

de Simone St James


« In 1920s England, a young woman of limited means and even less experience confronts the ghost of a mysterious serving maid… Sarah Piper’s lonely, threadbare existence changes when her temporary agency sends her to assist a ghost hunter. Alistair Gellis has been summoned to investigate the spirit of the nineteen-year-old-maid Maddy Clare, who is said to haunt the barn where she committed suicide. […] Can Sarah discover who Maddy was, where she came from, and what is driving her desire for vengeance….before she destroys them all ? », The Haunting Of Maddy Clare, édition New American Library

Me revoici pour une nouvelle chronique ; cette semaine je suis heureuse de vous dire qu’enfin j’ai vraiment apprécié cette lecture. Les deux dernières semaines, mes lectures pour le Hallowctober n’ont pas été très prometteuses (je vous renvoie aux articles précédents). Mais The Haunting of Maddy Clare m’a redonné le sourire avec cette histoire remplie de frisson et de fantôme.

Sarah Piper, jeune femme londonienne et indépendante durant les Roaring Twenties (rien que de savoir que l’histoire se déroulait dans les années 20, j’ai entamé avec enthousiasme ce livre), part malgré elle à la rencontre du fantôme d’une jeune servante, Maddy Clare, qui hante la grange d’une demeure de Waringstoke. En acceptant un travail en tant que secrétaire auprès d’Alistair Gellis, un jeune riche passionné par les fantômes elle ne s’attend pas à une telle aventure. Elle découvre que le jeune homme ne l’a pas seulement recruté pour classer ses papiers ; mais aussi parce qu’elle est son unique chance de communiquer avec le fantôme de Maddy Clare. En effet cet esprit hait les hommes et ce dégoût peut l’amener à être dangereuse et terrifiante. Avec beaucoup de courage et non sans peur et danger, Sarah va tenter d’entrer en contact avec le fantôme de Maddy pour comprendre son histoire et ainsi aider les habitants de la maison à retrouver la paix. Cette aventure va mener nos héros à une enquête où chaque demeurant du village ne sera pas à l’abri de quelconque soupçons. Et il se pourrait que l’envie de vengeance de Maddy fasse du tort à nos chasseurs de fantôme. Sarah pourra aussi compter sur le mystérieux Matthew, l’acolyte d’Alistair pour l’accompagner dans cette histoire…


C’est le premier livre de fantôme que je lisais. J’en sors ravie, c’était vraiment une bonne lecture. Pas d’immense révélation à la fin mais un dénouement qui se tient, qui conclut cette histoire avec une cohérence et de l’action. Les personnages sont attachants, chacun à une personnalité affirmée et j’apprécie énormément cette dimension un peu « vintage ». Sarah Piper est une jeune femme libérée, autonome, déterminée et courageuse. L’héroïne effrayée au début du roman se transforme en un personnage fort et motivée de découvrir le secret qui se cache derrière le fantôme de Maddy Clare au risque de sa vie. Les deux autres personnages masculins sont également intéressants. Alistair est un jeune homme doux, passionné et charmeur. Quant à Matthew, il nous fait un peu peur, avec son air de bougon, un peu grincheux mais c’est un courageux et un cÅ“ur tendre au fond. J’avais peur de me trouver confronter à un triangle amoureux mais heureusement pour moi l’auteur n’en a pas créé un. Cette petite romance se lie bien avec l’intrigue principale.

Le fantôme de Maddy est effrayant. Ces apparitions sont diverses, et frissonnantes. Son animosité fait l’amener à faire du mal à ce qui la côtoient en utilisant des hallucinations, des visions ou des gestes glacials et terrifiants. Frissons garantis. On ne lâche pas le livre tant que l’on n’a pas découvert la fin. La révélation sur le passé de Maddy est très émouvante et terrible. Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir l’histoire.

Concernant le style de l’auteur, j’ai trouvé une écriture fluide, détaillée, facile à suivre et à comprendre. En effet, depuis ma dernière lecture en anglais, j’appréhendais un peu cette nouvelle confrontation avec l’anglais, mais pour mon plus grand plaisir, je n’ai pas eu de problème de ce côté-là. Et ainsi je pouvais suivre l’histoire normalement sans être gênée par ce manque de compréhension.

Par conséquent, The Haunting of Maddy Clare est conseillé pour ceux qui désirent découvrir une lecture en anglais, où l’histoire se situe dans les années 20 dans une atmosphère idéale pour Halloween mêlant fantômes et mystères !

chronique

Fille de Lune, tome 1 : Naila de Brume

07:28

TOME 1 : Naila de Brume

de Elisabeth Tremblay


« A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale. A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ? », Filles de Lune : Naila de Brume, édition Pocket Jeunesse

Pour être honnête, je n’étais pas partie avec grand enthousiasme dans cette lecture. C’est vraiment futile de dire ça, mais la couverture ne me donnait pas envie de me plonger dans l’histoire. Mais je l’ai quand même lu et je sors satisfaite de cette lecture, pas extraordinaire à mon point de vue mais agréable simplement.

On découvre Naila, une jeune femme de 25 ans, déchirée par les drames familiaux : en très peu de temps elle a perdu son enfant et son mari. Tentant de surmontant cette épreuve, elle se réfugie chez sa tante (seul parent qu’il lui reste) à la campagne pour faire le deuil. Mais voilà qu’en plein nettoyage du grenier, elle tombe sur un vieux coffre rempli de grimoires de sorcellerie, des documents et des objets mystérieux ainsi que des lettres écrites dans une langue qu’elle seule peut comprendre. Cette découverte bouleverse Naila, qui se met en quête de réponses. Elle va soudain replonger dans un passé familial oublié et connaître enfin sa vraie identité. S’en suit une série d’aventures dans un monde parallèle, où magie, fantaisie et prophéties font la loi. Il se pourrait que en chemin, une série d’éléments lui fassent obstacle comme le cruel roi Alejandre ; et perturbent même ses émotions, et là je parle plutôt de son protecteur attitré à son grand désespoir : Alexis.



Le roman est partagé en deux parties : une se centralisant sur la découverte de Naila sur sa vraie identité puis une seconde qui débute dès son arrivée dans ce monde parallèle fantastique. Pour être honnête, j’ai eu du mal avec la première partie que je juge assez lente et trop riches en informations. Il m’arrivait de sauter des paragraphes ou parfois de revenir à certaines pages car je ne comprenais pas tout. L’idée de cette lignée maudite de Fille de Lune est assez intéressante, c’est novateur mais pour ma part j’ai trouvé cela très compliqué de comprendre la particularité de ce monde magique et de la trame qui se crée entre tous les acteurs de ce monde et les Filles de Lune. Après ma lecture tout cela reste encore très flou. Le problème c’est que l’auteur s’amuse changer le point de vue des personnages et dès le début : on passe du monde réel à une sorcière qui fait des incantations devant un feu. C’est parfois très déroutant. Après j’ai fait abstraction de ce que je ne comprenais pas sur ce monde fantastique et j’ai continué ma lecture. La deuxième partie de l’Å“uvre est déjà plus palpitante et riche en action. ENFIN après 200 pages, d’autres personnages apparaissent (car dans la première partie on le droit qu’à des narrations, et des évocations de souvenirs sinon il n’y a aucun autre intervenant excepté Naila et sa tante) et les péripéties s’enchaînent.  Notre héroïne en voit alors de toutes les couleurs et ce monde magique n’est pas tendre avec elle. Je pense particulièrement à une scène assez brutale en compagnie du roi Alejandre. A partir de là, on arrive à se faire une vue d’ensemble et distinguer les « gentils » et « méchants ». L’histoire se finit en suspens, étant donné que d’autres tomes suivent.

Concernant le personnage de Naila. Elle incarne l’héroïne type, même si je trouve qu’elle se lance avec un peu trop d’enthousiasme dans cette quête. Quand elle découvre ces bouquins magiques dans le grenier, je n’ai pas l’impression qu’elle ait un mouvement de recul ou qu’elle tente d’être réaliste, non, non elle y croit tout de suite. Ensuite, je l’ai trouvé un peu trop pleurnicharde à mon goût. C’est un bon personnage sinon, mais j’ai préféré le protagoniste d’Alexis pour son allure de chevalier borné, courageux et un peu ronchon, alors qu’il apparaît  beaucoup plus tard dans le récit.

Il y a aussi une  esquisse de romance qui se dessine, peut-être un peu trop rapide, mais d’un côté ça permet de contrebalancer l’aspect dramatique avex toutes les embuches qui arrivent sur la jeune femme.

Je vous conseille Fille de Lune si vous aimez les histoires pleines de fantaisie et de sorcellerie, et que vous voulez connaître le destin extraordinaire de Naila de Brume ! 



chronique

L'Affaire Amanda (Tome 1 : Invisible)

04:20

 de Melissa Kantor 


« Amanda Valentino est arrivé au lycée le jour d’Halloween, et elle a changé nos vies. Le 15 mars dernier, elle a disparu, et aucun de nous ne l’a revue après…Les indices qu’elle sème sont troublants : non seulement on a du mal à comprendre ce qu’ils veulent dire, mais ils nous donnent à penser qu’Amanda n’est pas très loin… Nous ne sommes certainement pas les seuls à l’avoir connue… Alors nous avons besoin de ton aide », L’Affaire Amande (Tome 1 : Invisible), édition Bayard Jeunesse

Ce livre traînait dans ma bibliothèque et je l’ai ressorti pour constituer ma Pal Hallowctober. La couverture n’annonçait rien de très effrayant (très belle couverture soit dit en passant) mais le prologue nous promet des mystères, une enquête. Puis mon attention s’est retenue sur l’information suivante « Amanda Valentino est arrivée au lycée le jour d’Halloween » ; et je me suis dit que des éléments fantastiques allaient pimenter l’intrigue et me mettre dans une atmosphère idéale pour le mois d’octobre. Et malheureusement ce fut la déception… Je ne pense pas vous spoiler en vous disant que dans ce premier tome, je n’ai eu droit à aucuns évènements paranormaux ni de magie quelconque. Alors pourquoi préciser « le jour d’Halloween » si même dans le roman on ne retrouve pas cette indication ? Vous vous imaginez bien que mes attentes non comblées, la fin m’a semblée amère ; mais mon avis ne se limite pas à ce point. Alors je vous explique.


Dans ce récit, on découvre le quotidien d’une jeune fille de quinze-seize ans environ à peu près, Callie, qui doit faire face au départ de sa mère, à sa réputation dans le groupe populaire du lycée les « IGirls » et la disparition soudaine de sa mystérieuse amie : Amanda. Amanda reste invisible mais semble prendre plaisir à semer des indices à Callie mais pas que. Cette aventure va la faire rencontrer Hal et Nia, deux acolytes aussi très proches d’Amanda. Callie va alors évoluer au fil des chapitres, au fil des indices et elle va affirmer sa personnalité. Car ce n’est pas sur son père ou son groupe d’amis qu’elle pourra compter. Callie, Hal et Nia se retrouveront unis et cette enquête pourra bien les faire douter et les décevoir.

Une chose que j’ai énormément apprécié c’est l’esthétique de ce livre, la couverture est très jolie, et on la chance de découvrir de nombreux dessins, images qui accompagnent notre lecture. En plus on nous invite même, nous lecteurs, à mener l’enquête aux côtés de nos héros ; une énigme se dresse sur la première page. Vous imaginez alors mon enthousiasme, participer directement à cette enquête de façon interactive (le site internet etc) m’a placée dans une bonne situation. Le problème : on est tellement impliqués dans l’histoire qu’on espère juste être surpris dans notre raisonnement ; et là on est déçus. La raison est simple, même si ce premier tome pose la situation et tient à rester énigme, ici c’est complètement flou, on suit les personnages allant d’indices en indices, on sent la tension montée au fur à mesure des pages, on attend avec impatience des réponses qui ne viennent pas… Et l’unique réponse que l’on obtient sur un secret secondaire à l’histoire, était très attendue : j’avais « résolu » ce mystère bien avant sa révélation.

Après on ne pas dire que c’est un mauvais livre, l’histoire démarre bien ; malgré l’écriture un peu simple et des personnages un peu stéréotypés et « culs-culs », on arrive à apprécier notre lecture. Cette chasse aux indices est prenante, de même que la personnalité d’Amanda qui déstabilise, il nous est impossible de décrire cette jeune femme parce qu’elle se donne une identité différente à chaque personne qu’elle rencontre. De plus on se pose beaucoup de questions sur Callie, sa famille et particulièrement sa mère disparue. Mais plus on lit, plus nous sommes frustrés de ne trouver aucunes résolutions à ces casse-têtes, ses secrets. Ensuite, c’est également le récit d’une amitié, de trois individus qui se réunissent pour un même but : retrouver Amanda.

Cette série est constituée de quatre tomes, la suite est peut-être plus distrayante et riche en révélation et action ; mais cette lecture ne m’a pas convaincue à lire la suite de cette saga. Sincèrement je pensais vraiment avoir un avis beaucoup moins négatif ; j’étais vraiment prise dans ce roman et la fin m’a chiffonnée pour son manque de révélation.

Pour résumer L’Affaire Amanda est une déception, suite aux attentes que j’avais eues, cependant peut être qu’il pourra plaire à un public jeunesse, qui n’est pas effrayé à l’idée d’être embrumé par une série d’indices et de mystères sans réponse et aussi déterminé à lire les tomes suivants ! 



aventure

Île Mystérieuse (texte abrégé)

02:08

de Jules Verne


« Sur une  île déserte, en plein océan Pacifique, cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés, de leur chien Top. Bientôt des phénomènes inexplicables et des coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu’un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l’île ? », ÃŽle Mystérieuse, édition Le Livre de Poche Jeunesse

Ces dernières semaines, je lis principalement les Å“uvres demandées pour les cours à la fac ; alors j’ai décidé de vous proposer cette semaine un livre que j’ai lu ce week end pour mon cours de Livres Jeunesse.  C’est un texte abrégé pour les enfants (étant donné pour l’Å“uvre originale fait dans les 800 pages).

Qui n’a jamais entendu parler de Jules Verne ? Jules Vernes est son Voyage au Centre de la Terre, ou Vingt-Mille-Lieux sous les Mers. Ici on découvre son ÃŽle Mystérieuse. Cinq anciens prisonniers de Richmond (c’est la période de guerre aux Etats-Unis entre les Nordistes et Sudistes) pour la plupart, parviennent à s’échapper en pleine nuit grâce à ce qu’on appellerait aujourd’hui une montgolfière. Malheureusement leur traversée en mer est perturbée par une violente tempête qui fait échouer ces cinq hommes sur une île méconnue.  A partir de là, née une profonde amitié entre ces cinq naufragés, qui nous peuvent dorénavant ne compter que sur eux-mêmes, leur aptitude mentale et physique pour survivre sur cette terre hostile.


On pourrait croire que ces individus soient tentés de délirer ou agoniser  sur le sort face à la situation ; mais au contraire ils font preuve d’une adaptation incroyable sur l’île et use de leurs mains et leur esprit pour survivre, chasser, se construire en habitat, établir des productions ou encore améliorer leur confort sommaire. On les suit alors dans leurs péripéties pendant trois ans : où ils font des rencontres inattendus et des découvertes surprenantes. De plus, un mystère entoure cette île et les aventuriers puisqu’une force ou un homme invisible leur assure une protection. Enfin il se pourrait qu’au long de l’histoire leur île soit menacée par les hommes ou par elle-même…

J’ai bien aimé cette petite robinsonnade, qui peut largement plaire aux enfants, pour son côté aventurier dans un milieu vierge ; l’établissement d’une micro société pour vivre ; et les événements qui secouent les naufragés sur île. L’amitié qui lie ces hommes est aussi extrêmement touchante, car ils seraient prêts à tout pour protéger leur compagnon et défendre leur île.  Toutes les différences qui pourraient opposer les personnages sont effacées et au contraire chacun usent de ces connaissances pour aider les autres : entre le marin, l’ingénieur, l’ancien esclave noir, le jeune orphelin etc.

Sans vous dévoilez la fin, ce que j’ai beaucoup aimé lors du dénouement c’est qu’on découvre que Jules Verne donne un lien entre ses différents romans, (un détail qui rappelle une de ses Å“uvres). Comme c’est un livre pour enfant, le texte est raccourci et facile à lire même si on retrouve le vocabulaire précis de la navigation maritime ou des éléments naturels.

Je conseille ce roman, à ceux qui recherchent de l’aventure sur une île déserte en compagnie de cinq hommes liés d’amitié et qui ne veulent pas se lancer dans la lecture intégrale de l’Å“uvre ! 


Gwendoline

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images