L'Affaire Amanda (Tome 1 : Invisible)

04:20

 de Melissa Kantor 


« Amanda Valentino est arrivé au lycée le jour d’Halloween, et elle a changé nos vies. Le 15 mars dernier, elle a disparu, et aucun de nous ne l’a revue après…Les indices qu’elle sème sont troublants : non seulement on a du mal à comprendre ce qu’ils veulent dire, mais ils nous donnent à penser qu’Amanda n’est pas très loin… Nous ne sommes certainement pas les seuls à l’avoir connue… Alors nous avons besoin de ton aide », L’Affaire Amande (Tome 1 : Invisible), édition Bayard Jeunesse

Ce livre traînait dans ma bibliothèque et je l’ai ressorti pour constituer ma Pal Hallowctober. La couverture n’annonçait rien de très effrayant (très belle couverture soit dit en passant) mais le prologue nous promet des mystères, une enquête. Puis mon attention s’est retenue sur l’information suivante « Amanda Valentino est arrivée au lycée le jour d’Halloween » ; et je me suis dit que des éléments fantastiques allaient pimenter l’intrigue et me mettre dans une atmosphère idéale pour le mois d’octobre. Et malheureusement ce fut la déception… Je ne pense pas vous spoiler en vous disant que dans ce premier tome, je n’ai eu droit à aucuns évènements paranormaux ni de magie quelconque. Alors pourquoi préciser « le jour d’Halloween » si même dans le roman on ne retrouve pas cette indication ? Vous vous imaginez bien que mes attentes non comblées, la fin m’a semblée amère ; mais mon avis ne se limite pas à ce point. Alors je vous explique.


Dans ce récit, on découvre le quotidien d’une jeune fille de quinze-seize ans environ à peu près, Callie, qui doit faire face au départ de sa mère, à sa réputation dans le groupe populaire du lycée les « IGirls » et la disparition soudaine de sa mystérieuse amie : Amanda. Amanda reste invisible mais semble prendre plaisir à semer des indices à Callie mais pas que. Cette aventure va la faire rencontrer Hal et Nia, deux acolytes aussi très proches d’Amanda. Callie va alors évoluer au fil des chapitres, au fil des indices et elle va affirmer sa personnalité. Car ce n’est pas sur son père ou son groupe d’amis qu’elle pourra compter. Callie, Hal et Nia se retrouveront unis et cette enquête pourra bien les faire douter et les décevoir.

Une chose que j’ai énormément apprécié c’est l’esthétique de ce livre, la couverture est très jolie, et on la chance de découvrir de nombreux dessins, images qui accompagnent notre lecture. En plus on nous invite même, nous lecteurs, à mener l’enquête aux côtés de nos héros ; une énigme se dresse sur la première page. Vous imaginez alors mon enthousiasme, participer directement à cette enquête de façon interactive (le site internet etc) m’a placée dans une bonne situation. Le problème : on est tellement impliqués dans l’histoire qu’on espère juste être surpris dans notre raisonnement ; et là on est déçus. La raison est simple, même si ce premier tome pose la situation et tient à rester énigme, ici c’est complètement flou, on suit les personnages allant d’indices en indices, on sent la tension montée au fur à mesure des pages, on attend avec impatience des réponses qui ne viennent pas… Et l’unique réponse que l’on obtient sur un secret secondaire à l’histoire, était très attendue : j’avais « résolu » ce mystère bien avant sa révélation.

Après on ne pas dire que c’est un mauvais livre, l’histoire démarre bien ; malgré l’écriture un peu simple et des personnages un peu stéréotypés et « culs-culs », on arrive à apprécier notre lecture. Cette chasse aux indices est prenante, de même que la personnalité d’Amanda qui déstabilise, il nous est impossible de décrire cette jeune femme parce qu’elle se donne une identité différente à chaque personne qu’elle rencontre. De plus on se pose beaucoup de questions sur Callie, sa famille et particulièrement sa mère disparue. Mais plus on lit, plus nous sommes frustrés de ne trouver aucunes résolutions à ces casse-têtes, ses secrets. Ensuite, c’est également le récit d’une amitié, de trois individus qui se réunissent pour un même but : retrouver Amanda.

Cette série est constituée de quatre tomes, la suite est peut-être plus distrayante et riche en révélation et action ; mais cette lecture ne m’a pas convaincue à lire la suite de cette saga. Sincèrement je pensais vraiment avoir un avis beaucoup moins négatif ; j’étais vraiment prise dans ce roman et la fin m’a chiffonnée pour son manque de révélation.

Pour résumer L’Affaire Amanda est une déception, suite aux attentes que j’avais eues, cependant peut être qu’il pourra plaire à un public jeunesse, qui n’est pas effrayé à l’idée d’être embrumé par une série d’indices et de mystères sans réponse et aussi déterminé à lire les tomes suivants ! 



You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images