La Couleur des Sentiments

01:22


de Kathryn Stockett

DU LIVRE AU FILM
« Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. (…) Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. (…) La jeune bourgeoise blanche  et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. », La Couleur des Sentiments, édition Babel

On rêve tous de vivre dans une époque antérieure : certains s’imaginent dans les années 60, un verre de milkshake à la main en chantant un air de West Side Story dans une décapotable étincelante… Pourtant chaque époque à ses revers, et les Etats Unis dans les sixties sont rythmés par une discrimination excessive envers la population noire. Ce livre retrace le quotidien des bonnes à tout faire dans les riches familles blanches américaines à Jackson (Mississippi), et qui s’occupent des enfants des blancs.

          
Pendant un an nous suivons l’aventure de trois femmes qui veulent changer les choses grâce aux mots, en révélant au monde les conditions de ces bonnes noires. Même si des sujets durs sont évoqués comme l’inégalité ou la violence conjugale, il demeure une ambiance légère et amusante ; qui impulse la possibilité de vivre heureux même dans l’adversité.

Je suis tombée amoureuse de ce livre ; et le film réalisé par Tate Taylor m’a fait apprécier davantage cette histoire. Dans l’œuvre, nous sommes plongés dans le regard rétrospectif de trois femmes : Aibileen, Minny, deux domestiques noires et Skeeter, jeune femme blanche fraîchement diplômée et journaliste novice. Grâce à ce procédé narratif, nous découvrons intimement leurs habitudes journalières ; et nous comprenons plus le comportement des personnages et leurs pensées. Une série de protagonistes sont présent : Aibileen est une vieille femme touchante et émouvante qui reste aimante malgré les mauvais traitements de ses employeurs, sa relation avec la petite Mae est craquante. Aibileen impose son courage en enclenchant l’écriture du livre « The Help ». Minny donne à l’œuvre sa dimension joyeuse et pimentée : réticente au départ, elle nous confie ensuite ses anecdotes les plus drôles avec une parole un brin insolente. Je me suis vraiment attachée à sa relation avec sa nouvelle patronne, la délurée et l’extravertie Celia Foote. Hilly Holbrook est le personnage que l’on déteste obligatoirement et qui nous agace, nous énerve tout au long du livre ; on voudrait parfois lui donner des claques. Elle incarne la femme au foyer fier, rigide et intolérante. Elle gouverne la ville de Jackson et son cercle d’amies d’une main de fer.  Enfin Skeeter reste mon personnage préféré. Je me suis un peu retrouvée dans sa personnalité, même si je ne pense pas être aussi déterminée et bornée qu’elle. Elle ose peu à peu affirmer sa différence ; elle est aux antipodes des jeunes femmes de son âge, elle travaille dans un journal local rêvant d’intégrer Harper & Row, et ne cherche pas à trouver à tout prix un mari. Son côté écrivain et révolutionnaire pour dénoncer les règles de cette société ségrégationniste m’a plu. Quand bien même quelques protagonistes paraissent stéréotypés comme Celia Foote, Kathryn Stockett donne une humanité et un réalisme à ses individus en détaillant leur psychologie et les obstacles de la vie qu’ils affrontent secrètement.


Parlons du film. Que dire, si ce n’est que cette adaptation est très réussie. Tous les acteurs sont talentueux et jouent leur rôle à la perfection. Redécouvrir cette histoire en image apporte une nouvelle lecture à ce récit ; nous sommes plus extérieurs aux évènements mais nous n’en sommes pas en moins touchés. Je ne pouvais par ailleurs qu’approuver ce film sachant que l’incroyable Emma Stone incarne Skeeter tel que je me l’imaginais, j’étais ravie de voir cette actrice que j’apprécie dans ce rôle. Je ne vous cache pas qu’à chaque fois que je le regarde, je verse ma petite larme.  Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture ou le visionnage de « La Couleur des Sentiments », replongez dans les années 60, et vivez le combat de femmes différentes réunies pour clamer l’égalité entre les populations ! 

COUP DE COEUR

Avez-vous lu ou vu La Couleur des Sentiments ?

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Il faut vraiment que je voie le film ! Le livre m'avait énormément plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu as apprécié le livre, je te conseille vraiment le film :)

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images