anti déprime

11:38


La rentrée est là (BOOOUUU!) et on regrette déjà ces deux derniers mois d'été où notre réveil ne sonnait pas, ou notre journée n'était pas programmée à l'avance. Ce début de mois septembre peut se révéler être un lundi sans fin alors si ta bonne humeur est restée dans tes valises de vacances, j'ai peut être un remède pour apprécier plus sereinement ces premières semaines de rentrée... 

Et si, finalement, on voyait la rentrée avec douceur et positivité ?

Allez hop, petit écolier, sors ton cahier et écoute ma leçon pour une rentrée anti-déprime. 
D'abord, replonge-toi lentement mais surement dans cette ambiance "back to school" grâce à des livres tout doux et réconfortants. 

Oui, la rentrée c'est effrayant et c'est pas marrant mais c'est aussi un lieu où chaque année on commence une nouvelle aventure, on grandit et on noue de belles amitiés.  Regarde les héros de ces histoires ils y sont bien arrivés, alors pourquoi pas toi ? :)

Tends l'oreille et écoute mes recommandations, spécial rentrée.


7 teen movies parfait pour la rentrée. 7 bonnes raisons de décompresser après une journée de cours bien chargée. Je t'entends grincer des dents en lisant "teen movie", ta-ta-ta on me l'a fait pas à moi. On a tous un teen movie qu'on adore regarder en secret ; cette petite gourmandise niaise et sucrée qui nous réconforte après un échec en math, après avoir apprisla nouvelle situation amoureuse de son crush (oui! on continue dans les clichés) ou  après s'être fait attraper en train d'envoyer des messages à votre ami d'à côté. Ou tout simplement il te rappelle que le lycée, ça n'a jamais été comme ces "teen movies"(hein? avouons-le ! qui a porté du rose tous les mercredis ? ou c'est fait brodé un A sur la poitrine ?).

Malgré tout, on les aime ces "teens movies", chacun à leur manière, ils nous permettent d'appréhender cette rentrée avec légèreté. Je ne dis pas que ta vie au lycée ou à l'université, se transformera en "teen movie"mais au moins tu pourras manger du pop corn devant toutes ces dramas sans passer pour être exécrable (et au fond ils peuvent être criant de vérité sur certains effets de mode et renfermer des messages forts).

Nouveau chapitre. Saut à la ligne. Je te présente quelque uns de mes "teens movies" préférés à regarder pour ce retour sur les bancs de l'école.
MEANS GIRLS : Cady entre pour la toute première fois au lycée. L'année dernière, l'école rimait avec devoirs à la maison et safari en famille. Maintenant la jungle elle la trouve dans les couloirs du lycée : un lieu où chaque adolescent a une place bien définie (l'intello, le geek, le sportif, les artistes). Les reines de cette immense ruche sont les "Plastics" : 3 nanas qui ne se déplacent jamais sans leur gloss ni leurs talons aiguilles et portent du rose tous les mercredis. Regina George, la reine-mère, toujours en quête d'une nouvelle proie à piquer, décide d'intégrer la douce et naïve Cady dans son groupe. Mais laquelle de ces "Plastics" sera la plus méchante ? 

TO ALL THE BOYS I'VE LOVED BEFORE : Okay okay c'est une adaptation mais étant donné qu'il est sorti tout récemment sur Netflix, je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Lara Jean préfère vivre des histoires dans les livres plutôt qu'en vrai. Elle a écrit une lettre à chaque garçon qui a touché son coeur. Tomber amoureuse dans sa tête, ça lui convenait. Jusqu'à ce que ses lettres soient envoyées. Par un hasard de circonstances, elle conclut un pacte avec l'un de ses anciens "crush". Tout le lycée les pense ensemble mais ignore les vrais sentiments qui naissent entre les deux lycéens ...

BREAKFAST CLUB : Un classique. 5 adolescents. Coincés une journée en retenue. La fille à papa. Le sportif. L'excentrique. Le rebelle. L'intello. Ils ne se connaissent pas et pourtant ces quelques heures ensemble vont les réunir à jamais. Une amitié inédite contre cette société qui les enferme dans cases. Ces personnages clichés en apparence se complexifient ; derrière ces masques codifiés se cachent une critique de la pression parentale, du système scolaire et éducatif. Une journée pour grandir. Ils sortiront de cette retenue peut être encore plus différents mais unis.
 

SHE'S THE MAN : Viola Hastings ne répond pas aux attentes "très genrées" de sa mère : elle ne porte pas de robe rose, déteste les cours de maintien et surtout elle adore le football. Alors quand son frère Sébastian prend les voiles dès les premiers jours au lycée, Viola prend sa place dans l'équipe de football masculine et espère bien se faire repérer par un recruteur de l'université. Sauf que sa double identité pourrait lui jouer de drôles de tours!

WILD CHILD : Un pensionnat dans une petite région pluvieuse d'Angleterre contre le soleil bling bling de Los Angeles. Voilà la punition de Poppy après avoir détruit toutes les affaires de sa belle mère. Cette jeune américaine pourrie gâtée va devoir se plier aux règles très strictes et "british" de sa nouvelle école. L'uniforme, l'interdiction des téléphones, le partage de sa chambre avec 4 autres filles. Elle se lance dans une course contre le règlement pour se faire renvoyer jusqu'à ce que ses rencontres et ses nouvelles amitiés lui donnent envie de rester.

EASY A : Olive est une lycéenne discrète et invisible aux yeux de tous jusqu'à ce qu'elle vienne en aide à l'un de ses camarades de classe. Tout le lycée croit qu'elle a perdu sa virginité. Les rumeurs s'intensifient. Un "A" rouge gravée -pour adultère- sur sa poitrine en référence au roman "La Lettre Ecarlate". Et Olive se retrouve bloquée dans le personnage qu'elle incarne. Alors, elle allume sa caméra et rétablit la vérité.

SORIRTY WARS : L'université. Version américaine. Avec ses sororités : des groupes qui accueillent les étudiants de certaines familles de générations en générations. Chaque club a sa maison, ses règles, ses fêtes et ses idéaux. Katie fait sa rentrée à l'université avec sa meilleure amie Sarah et espère qu'elles seront toutes les deux accueillies chez les Deltas (le club de sa mère et ses meilleures amies). Sauf que rien ne se passe comme prévue. Les rumeurs, les cachotteries et les faux semblants des Deltas poussent Katie à choisir un autre groupe : les Kappas. Ce choix entame une guerre sans merci entre les deux sororités. 

Maintenant l'école s'invite dans tes films et tes lectures, mais ce n'est jamais trop contre la "déprime de rentrée" ! 

Gwendoline

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images