de T. J. Brown
« 1913 domaine de Summerset Abbey :
Prudence, bien que fille de préceptrice, a été élevée avec Victoria et Rowena,
les enfants de Sir Buxton. Mais à la mort de ce dernier, les deux sœurs partent
vivre chez leur oncle le comte de Summerset. Pour lui et son épouse Prudence n’est
qu’une domestique. (…) Pourquoi le comte et la comtesse haïssent-ils tant
Prudence ? Et quels plans fomentent-ils pour les trois jeunes filles ? »,
Summerset Abbey (Les Héritières), édition France Loisirs
Rien qu'en apercevant la couverture de ce livre, j'ai tout de suite pensée à Downton Abbey, j'apprécie beaucoup la série, et j'étais enthousiaste à l'idée de retrouver une histoire similaire. D'un autre côté, l'appréhension de retrouver un récit trop similaire à la série me chiffonnait un peu. Résultat : ce livre demeure différent avec ses atouts et ses défauts.
L'auteur nous ramène au début du XXè siècle, en Angleterre, pour y faire la connaissance de la famille Buxton secouée par un tragique événement : le décès de Philippe Buxton laissant ses deux filles endeuillées. Cependant les deux jeunes aristocrates, Victoria et Rowena, ne sont pas livrées à elles-même -à leur grand désespoir-, leur oncle le comte de Summerset devient leur tuteur, et les force à venir emménager au domaine de Summerset Abbey. Lui seul est maître leur argent et de leur relation jusqu'au vingt cinq ans de Rowena, l'aînée. Mais ce n'est pas l'unique problème. Ces jeunes femmes ont lié une amitié très forte, presque fraternelle, avec Prudence la fille de leur préceptrice, maintenant décédée, qu'elle traite comme leur égal. En effet, la jeune fille a suivi la même éducation que Rowena et Victoria et on pourrait parfaitement la confondre avec une véritable lady. Seulement son quotidien est bouleversé, quand elle apprend que le compromis conclu entre Rowena et son oncle, Prudence est acceptée au domaine mais uniquement en tant que femme de chambre. Nous suivons alors le parcours de cette jeune personne prenant conscience de la dure réalité de son statut, en quête de réponse sur sa mère mais pas que. Il se pourrait qu'en chemin son amitié avec les lady Buxton évolue et que des rencontres inattendues fassent balancer son coeur....
Ensuite, je tiens à préciser que le récit se concentre principalement sur le côté aristocrate de Summerset Abbey, les domestiques sont plus à l'écart. Alors l'intérêt que nous avons pour les personnages se place davantage sur ce trio de jeunes femmes, le comte et la comtesse, leur fille Helein et leurs invités. Pour être honnête, je n'ai eu un coup de coeur spécial pour l'une des trois héroïnes féminines : elles sont toutes trois attachantes avec leur personnalités mais aucune je n'ai éprouvé aucune préférence. Victoria est la plus jeune, la plus fragile, souffrante de problèmes respiratoires mais un esprit indépendant et rebelle se cache sous ses traits angéliques. Rowena, l'aînée, proclame son envie d'indépendance mais pourtant elle reste un personnage assez obéissant, sensible et docile qu'elle dissimule derrière une froideur. Et enfin, Prudence, le personnage principal, est la jeune femme qui doit s'adapter à la situation, à son nouveau statut de femme de chambre : elle fait une confiance aveugle aux jeunes femmes et est très protectrice à leur égard.
Le récit tourna autour du personnage mystérieux d'Alice Tate (la mère de Prudence), sa relation avec cette famille de haute société et son secret que certains semblent connaître sans oser le révéler à sa fille. En parallèle, on suit les relations amoureuses qui se créent pour les trois jeunes femmes. Les personnages masculins sont intéressants, même si ils paraissent parfois un peu stéréotypés.
Parlons de ce que je pourrais reprocher à ce livre. La première chose qui m'interpelle c'est le nombre important d'éléments dramatiques qui ont secoués ce trio de jeunes femmes : la mère de Rowena et Victoria a perdu la vie lors de l'accouchement de sa seconde fille, la mère de Prudence est décédée également (je ne me souviens plus des raisons exactes) et enfin c'est le décès Mr Buxton qui touche les deux jeunes femmes. Pour ma part, cela fait beaucoup de choses pour trois jeunes femmes, ça me semble un peu tiré par les cheveux. Mais sans cela, il n'y aurait pas une intrigue telle, ni le mystère qui plane autour du personnage d'Alice Tate. Quant aux relations amoureuses, même si c'est un plaisir de les découvrir, elles me paraissent trop attendues (dès la première rencontre on devine un amour naissant). Et, puis, c'est un peu étrange que les trois jeunes femmes trouvent en même temps un homme qui fasse chavirer leur coeur.
Je critique, je critique mais ça reste une assez bonne lecture. C'est distrayant, la fin nous surprend ; on a des réponses à nos questions et l'épilogue nous donne largement envie de se lancer dans la lecture du second tome.
Je conseille donc Summerset Abbey à tous les amoureux de la série de Downton Abbey, qui retrouveront un univers semblable et découvriront les histoires de trois jeunes filles qui perdront leur repères dans leur nouvelle habitation et devront faire face aux décisions et aux secrets du comte et de la comtesse de Summerset !