chronique

Harry Potter et La Coupe De Feu

10:58

de J.K Rowling
J'espère que vous allez bien chers petits sorciers en herbe ! Aujourd'hui pour cette dernière chronique du mois du décembre, j'ai décidé de transplaner dans le monde des sorciers et de revivre Harry Potter et La Coupe de Feu. Ce tome (et le film) est l'un de mes préférés ; j'adore ce concept du Tournoi des Trois Sorciers avec les épreuves, le bal de Noël (oui oui!), le retour de Voldemort, les premières rivalités entre les héros etc. Il se déroule tellement de choses qu'on dévore le livre du début à la fin.
Alors ce quatrième tome est un pavé de 700 pages, mais qu'Est-ce que j'ai aimé le redécouvrir ! Je l'ai presque lu aussi vite d'un roman de 300 pages. Le film est génial, bien entendu il ne pouvait pas tout retranscrire, mais il FAUT lire le roman rien que pour toutes les mines d'informations qu'il contient. Dans le livre, on assiste davantage sur la condition des Elfes de Maison et l'organisation que fonde Hermione : la S A L E pour la liberté et l'égalité de ces créatures. On est toujours content de retrouver Dobby et Winky, l'elfe de maison de Barty Croupton. D'ailleurs, dans les derniers chapitres, on comprend vraiment mieux l'histoire de cette famille Croupton, j'ai trouvé ceci très intéressant et beaucoup mieux expliqué que dans le film.
Je ne compte vous parler vraiment de l'histoire car j'imagine que vous la connaissez tous , mais j'ai sélectionné quelques extraits et je vais vous parlé de moments que j'ai aimé retrouver.
Les épreuves c'est vraiment une particularité de ce tome que j'adore. Tout en restant dans l'enceinte de Poudlard, dans l'univers des sorciers et bien notre héros est malgré lui choisi par la Coupe de Feu pour participer à ce tournoi de dingue (oui : il faut être dingue pour y participer sérieux) : des dragons, des sirènes peu commodes et un labyrinthe rempli de monstres et de sortilèges ! Il faut avoir le goût du risque pour mettre son nom dans le Coupe ; en tout cas en tant que lecture on se régale, on vit les épreuves avec Harry.  
         





Qui dit Tournoi dit Bal ! Ah, qui n'a pas rêvé assister à ce fameux bal de Noël dans une robe aussi somptueuse que celle d'Hermione ? Je crois que assister à ce bal et dans cette robe a été l'un de mes plus grand rêve d'enfant (et j'attends toujours l'invitation :). Les décors dans le livre sont aussi beaux et magiques que ceux crées pour le film. Et puis au delà du bal où Harry danse comme un pied et Ron et Hermione se crêpent le chignon, on passe toujours un bon moment à lire les problèmes de nos héros masculins qui ont peur d'arriver au bal seuls, qui ont peur d'aborder les filles. On découvre que nos apprentis sorciers sont aussi des adolescents qui ne peuvent pas s'aider de la magie pour inviter une fille au bal (à part si vous utilisez un philtre d'amour petites gargouilles).

Maintenant si je devrais avoir un lieu favori dans ce tome : ce serait la Salle de Bain des Préfets ! Prendre un bain là-bas, "agrémenté de mousse et nuages multicolores" comme dit JK ça doit être une tuerie (encore mieux que les produits LUSH!) , sauf si Mimi Geignarde décide de nous tenir compagnie. Cette scène du bain avec Harry me fait aussi beaucoup rire avec Mimi qui tape l'incruste et le pauvre Harry qui ne trouve rien d'autre à dire que "je n'ai rien sur moi !".

Ce que j'aime beaucoup aussi dans les livres Harry Potter c'est l'humour qu'ils peuvent contenir : en le relisant il y a plein de petits passages comiques, des moments instantanés qui font sourire. Et pour l'occasion je vous en ai sélectionné un tiré du chapitre 12 "Le Tournoi des Trois Sorciers" quand Peeves s'amuse à jeter des bombes à eau sur les élèves :
" - PEEVES !, hurla une voix furieuse. Peeves, descends IMMEDIATEMENT !
Le professeur MacGonagall, directrice-adjointe de Poudlard et chef de la maison de Gryffondor, venait de sortir en trombe de la Grande Salle. Elle glissa sur le sol humide et saisit Hermione par le cou pour se rattraper.

- Aie... Désolé, Miss Granger...

- Il y a pas de mal, professeur ! bredouilla Hermione en se massant la gorge."

A chaque fois que je lis ce passage je ne peux m'empêcher de rire. Honnêtement Hermione est pas mal amoché dans ce tome : d'abord MacGonagall lui manque de lui briser le coup, elle se reçoit  malencontreusement un mauvais sort qui lui fait poussé les dents lors d'un duel entre Drago et Harry et Rita Skeeter devient sa pire ennemie car à cause d'elle Hermione reçoit des beuglantes et de mauvaises farces. Malgré tout, au dernier chapitre, elle a le dernier mot.


S'en est tout pour cette semaine, j'espère que cette petite chronique vous aura donné envie de replonger dans Harry Potter et La Coupe de Feu ! (de mon côté je file visionner le film) Et méfiez vous car Vous-Savez-Qui est de retour !

2015

Les Résolutions Livresques de 2016 !

09:14


B o n j o u r     l a    c o m p a g n i e !
 
 Comme vous pouvez le remarquer ce n'est pas une chronique que je vous propose ce dimanche. Je suis en vacance et pour être honnête ça s'annonçait compliquer de vous faire une chronique étant donné que je n'ai pas mon ordinateur avec moi.
 
Mais on ne se débarrasse pas de moi comme ça car je vous ai préparé ce petit montage où je vous montre mes résolutions livresques pour l'année 2016. Je ne sais pas je m'y tiendrai, rendez-vous l'année prochaine pour le bilan ! :)
 
Et vous quelles sont vos résolutions livresques pour cette année ?
 
Gwendoline

christmas

My True Love Gave to Me

14:04

de Stephanie Perkins


"Long, cold nights are for falling in love...", My True Love Gave To Me, édition Macmillan

Comment ne pas tomber amoureux  avec My True Love Gave To Me ? La couverture nous promet déjà une lecture douce et relaxante à savourer emmitouflée dans un plaid avec chocolat chaud bouillonnant (et au coin du feu si vous avez une cheminée et que vous voulez la jouer tumblr girl). Ce recueil, c'est le travail de douze auteurs américains, plus ou moins connus mondialement - Rainbow Rowell ou David Leviathan-. Ils se sont tous réunis dans une oeuvre pour proposer douze romances de l'hiver. On revit le Nouvel An, Noel, la préparation de ces fêtes de fin d'année et leur déroulement. Ce sont des héros différents et multiples qui se présentent : ils ont tous leurs particularités, leurs personnalités, ils ont un petit quelque chose que l'on adore. C'est la première fois que je lisais une oeuvre dite collective et récente, j'apprécie cette idée. 

On découvre et on dévore ces petites histoires comme des sucreries, illustrées par des dessins, et aux goûts différents suivant les péripéties. Evidemment dans le lot on a ses préférées. L’amour, l’amitié, la famille et la magie de Noel nuancent ce monde de fêtes, de cadeaux et de neige.


Par exemple je me suis laissée séduire par Midnights de Rainbow Rowell, la nouvelle d’ouverture qui a transformé mon cœur en guimauve. C’est l’histoire d’un réveillon. Qui se répète chaque année. Avec les mêmes invités. Et toujours le fameux baiser de minuit. La suite est à découvrir le long de quelques pages.  Angels In The Snow de Matt de la Pena et Your Temporary Santa de David Leviathan font partie de mes autres romances favorite : entre deux ados coincés le jour du réveillon dans un immeuble vide et un jeune adolescent juif qui décide de faire plaisir à son copain en se déguisant en Père Noel pour surprendre sa petite soeur. Certaines m’ont donc plus marqué que d’autres. Autant de choix et autant de diversités à apprécier. Je ne veux pas vous en dévoiler trop, car ce sont des petits contes, des petites happy end à découvrir soit même. Juste n’hésitez pas ;  lancez-vous ! C’est vrai que ces romances hivernales sont parfois un peu idéalisées, un peu prévues, mais quoi de mieux pour le mois décembre : une lecture légère qui fait du bien.

L’anglais peut faire peur et désister les volontaires. Pourtant, n’ayez pas peur, le vocabulaire reste accessible et actuel. Je pense que c'est un bonne alternative pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la lecture en VO : on lit à son rythme, des histoires courtes. 

Je conseille ce recueil de nouvelles à tous les amateurs de douceur et d’amour, aux fanatiques de l’hiver et ses cadeaux et aux lecteurs possédant un niveau d’anglais moyen.

Profitez de ces longues journées d’hiver pour rêver, les pieds dans la neige, les pieds dans l’amour ! 


COUP DE COEUR

2015

Tous Nos Jours Parfaits

11:34

de Jennifer Niven


« Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. (…) C'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. », Tous Nos Jours Parfaits, édition Gallimard Jeunesse

J’ai ENFIN lu ce livre dont tout le monde parle. Par où commencer. Peut-être en vous disant comment j’ai eu ce livre, bien que cela n’ait pas grande importance (tout est question d’introduire avec finesse le sujet, bref). Tout simplement j’ai remporté un exemplaire grâce à un concours. Au mois d’octobre, les éditions Gallimard Jeunesse et le compte instagram On Lit Plus Fort lançaient un concours pour gagner le suite à cette question : quel est votre secret pour qu’un jour devienne parfait ? Et tout le roman tourne autour de cette seule et unique interrogation : comment être heureux malgré la douleur, la dépression ? Un jour parfait est-il possible ? Comment y accéder ? La perfection de cet instant est-elle durable ? Les deux personnages de l’œuvre tentent d’y répondre, d’y trouver des solutions,  ils expérimentent, échouent, aiment, tombent, se relèvent, trébuchent, vivent, meurent, survivent. L’un devient le pilier de l’autre, chacun étant dépendant de l’autre.

L’histoire s’ouvre avec Finch, un jeune garçon instable mentalement ; ce qui ne l’empêche d’être sûr de lui parfois, beaucoup. On l’aime pour ça. Pourtant derrière cette aisance se cache une étiquette qui lui colle à la peau depuis le collège « Finch le Fêlé ».  Dès son jeune âge, sa vision du monde est perturbée par des phases d’éveil et celles de sommeil profond dont il n’a aucun souvenir et dans lesquelles les idées noires le surmontent.  Ce garçon étrange se bat constamment contre cette maladie psychique et ses démons intérieurs qui le rendent violent. Son milieu familial ne l’aide pas. Loin de là. Enfant invisible. Enfant inutile. Enfant cause de déception. Voilà ce qu’il voit. Finch teste ses limites, joue avec la mort.

Un jour où il se retrouve au bord vide au sommet d’un clocher, tout change. Sa marche funambule est troublée par Violet, qui elle aussi a trouvé cet endroit idéal pour se suicider. Face au vide, elle panique. C’est là que nos héros se rencontrent et se sauvent l’un l’autre du vide. A partir de cet épisode, une histoire d’amour se crée doucement. Finch se révèle être un être sensible, un musicien en herbe,  avec un côté un peu poète et un brin d’humour. Il va redonner le goût de la vie à Violet, une jeune fille déprimée depuis la mort précipitée de sa soeu dans un accident de voiture….

On dit que c’est un livre aussi poignant que Nos Etoiles Contraires. Je dirai que c’est plus un mélange de Nos Etoiles Contraires et la Face Cachée de Margo. Quoi ? La Face Cachée de Margo ? Oui du fait que nos deux compères font des balades à la recherche de lieux, de lieux qui les rapprocheront, les feront aimer la vie, et même des balades qui deviendront un mystère à résoudre à la fin du roman. C’est vraiment un livre très bouleversant et assez dur surtout vers les 300 pages. L’événement qui survient est  brutal, à la fois attendu et inattendu je dirai : tout annonçait cet épisode mais je refusais de l’imaginer. Je suis le genre de lectrice qui garde espoir jusqu’à la fin et ce n’est qu’en lisant la dernière ligne que je réalise.

 J’ai vraiment du mal à noter ce livre, coup de cœur ou pas, je ne sais pas. Car je n’ai rien à reprocher au livre : j’aime beaucoup son aspect poétique, positif et l’intertextualité très présente. Tous Nos Jours Parfaits c’est ça : comme nos héros, le roman vacille entre la joie, la tristesse, le bonheur, la souffrance, les moments beaux et poétiques, et ceux qui nous font pleurer. Les personnages sont travaillés, touchants, on adore les suivre du début à la fin. Finch est le protagoniste que j’ai le plus apprécié avec son caractère décalé, torturé, drôle, sans gêne, impulsif et sensible.

C’est vrai que je termine ce bouquin avec un pincement au cœur, la fin est vraiment triste. Le sujet central de ce livre est important et actuel, et je trouve que l’auteur l’a magnifiquement traité.

Je vous conseille Tous Nos Jours Parfaits si vous recherchez un roman bouleversant, où l’amour devient un élan vers la vie, un élan pas toujours suffisant mais qui permet de vivre au moins un Jour Parfait ! 
COUP DE COEUR

2015

Sélection Livresque pour Noel

12:44


Bonsoir chers camarades lecteurs, 

Je reviens ce soir sur le blog avec un article un peu incongru face à ce que vous avez l'habitude de trouver chaque semaine. Il se trouve que ces dernières semaines avant les vacances de Noel sont assez chargées, j'ai pas mal d'examens et de travaux à rendre pour la fac. Donc, je vous l'avoue ces 7 derniers jours aucun livre n'est passé entre mes mains. 

Pour autant, sachez que je ne suis pas du genre à vous oublier, alors pas question de ne rien poster ce dimanche soir. Et voici pourquoi, je vous propose de découvrir ma sélection de lecture pour les fêtes de Noel. J'ai choisi six livres qui me tentent pour cette période de l'année, que je compte lire ou relire. J'ignore si je les lirais tous ce mois-ci mais c'est l'occasion de vous proposer des idées lectures pour Noel. So so let's go ! 





On débute tout de suite avec un livre plein de magie, idéal pour vous faire rêver pendant les fêtes : je vous conseille de découvrir ou redécouvrir Les Contes de Beedle Le Barde de JK Rowling. C'est un recueil de contes pour les jeunes sorciers, pleins de fantaisies, d'indications et de petites morales. Alors quoi de mieux que la lecture de ces petites histoires, un soir au coin du feu emmitouflée dans un plaid ( #lerêve!). 





On continue avec une histoire aux antipodes de ces contes, avec une ambiance hivernale et glaçante. Black Ice de Becca Fitzpatrick est le récit d'un week end en montagne de deux supers copines. Mais voilà problème : une tempête de neige vient gâcher leurs plans ; s'en suit une prise d'otage dans un chalet éloigné de toute communication. C'est vraiment un livre qui me tente. Suspense, mystère et boule de neige garanti ! (du moins je pense).







Et pourquoi ne pas vivre Noel avec une touche  d'anglais ? C'est ce que me propose My True Love Gave To Me, un recueil de nouvelles venues tout droit de l'imagination de plusieurs auteurs américains à succès . Ici on a droit à 12 nouvelles centrées autour des fêtes de fins d'années, de l'hiver, et des flocons de neige. On passe de la magie de Noel au Nouvel An, tout ça avec un soupçon d'humour et de romantisme. C'est le genre de livre qui nous rêver et nous fait voir la vie du bon côté. J'avais commencé à lire quelques histoires l'année dernière et cette année je compte bien recommencer. Douceur et légèreté au rendez-vous ! ( En plus, regardez moi cette couverture magnifique, les pages sont ROSES, oui! oui! ROSES). 





On avance dans notre sélection avec un petit thriller, une enquête, plongé en plein mois de décembre. Trois Jours Avant Noel de Mary et Carol Higgings Clark, raconte l'histoire de Nora Reilley une célèbre écrivaine de romans policiers, un peu malchanceuse, contrainte de se faire opérer avant les fêtes de Noel. Mais voilà que son mari et son chauffeur se font kidnapper. Alors, avec sa fille, Nora elle va essayer de sauver son mari. Petite histoire pleine de mystère, idéale pour découvrir les fameuses histoires de Mary Higgings Clark. 





Un livre émouvant, pleins de sentiments pour les fêtes ? Pourquoi pas. J'ai choisi Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven car premièrement je me suis dit qu'il était peut être temps que je le lise, je n'en entends que du bien depuis sa sortie. Rien n'annonce un univers hivernale mais peu importe, le mois de Décembre est là et j'ai envie d'être touchée par une lecture simple, poétique sans science fiction. Une lecture douce, une histoire d'amour qui réchauffe le cœur comme un bon chocolat chaud. J'attends peu être un peu de ce roman en vous disant ceci, mais tant pis, je veux y croire. 







Alors je vous dis que je veux des lectures douces loin de tout fantastique et puis gentiment je viens vous présenter Harry Potter et La Coupe de Feu. Taratata ! C'est différent les amis ! Harry Potter c'est magique, c'est un monde de rêve qu'on peut lire à n'importe quel moment et Noel c'est encore mieux. Pour s'évader de notre monde moldu quoi de mieux : troquer sa brosse à dent pour une baguette magique, je dis oui ! (enfin je crois que ma brosse à dent me manquerait quant même, merci l'haleine :) Et puis dans chaque tome on a droit au fameux chapitre des fêtes de fin d'années. J'ai commencé à relire tranquillement la saga, et La Coupe de Feu rentrait bien dans mes envies de décembre : rien que pour revivre le bal de Noel et suivre les épreuves étonnantes des champions. A lire, lire et relire, sans modération, et sans risque que la magie disparaisse !
                                        ❅
 Et c'est tout pour ce soir, en espérant que cet article inhabituel vous a plu. N'hésitez pas à me dire quelle est votre pal pour les fêtes de fin d'années. Que votre mois de décembre soit rempli de bonnes lectures et de bons chocolats aux côtés de ceux que vous aimez.

Je vous embrasse.
Gwendoline


Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images