Les recommandations de l'automne

00:04

         ou comment passer un bon Hallowctober quand on veut frissonner mais pas trop non plus . . .    




                                                                                         H O C U S   P O C U S 

Une comédie familiale parfaite pour Halloween : 3 vilaines sorcières, des sortilèges en tout genre, un chaudron bouillonnant, un chat noir bavard et des enfants qui réveillent un mauvais sort. Trois sorcières à l'heure de leur mort prononcent une malédiction : une âme vierge les ramènera à la vie. Des siècles plus tard, la ville est toujours hantée par l'histoire de ces trois sorcières. Max, un jeune garçon qui ne croit pas à ce folklore, se retrouve embarqué le 31 octobre avec une camarade classe dans l'ancienne cabane des sorcières et il va réveiller un grimoire maudit. Les 3 sœurs sorcières sont de retour et espèrent jouir enfin d'une beauté éternelle en avalant toutes les âmes des jeunes enfants.

                         K I K I   L A   P E T I T E   S O R C I E R E 
Un chef d'oeuvre d'animation qui retrace le périple de Kiki, une jeune sorcière qui doit faire ses preuves dans le monde et débuter sa formation en sorcellerie. Elle pose ses valises dans une jolie ville en bord de mer et se fait embaucher dans une boulangerie en tant que livreuse à domicile. Accompagnée de son petit chat, elle fait de nombreuses rencontres, des amitiés se lient et notre Kiki grandit. Un film d'apprentissage, doux et magique avec un visuel à couper le souffle. Enfant, je l'ai regardé des milliers de fois et je crois que pour cet automne, Kiki va être le premier film de cette liste que je vais visionner. 


                                M A L E F I Q U E 
Quand Disney passe du côté des méchants. Maléfique est l'un des films des Disney que je trouve le plus intéressant : les scénaristes ont décidé de dépoussiérer l'image du méchant en choisissant Maléfique comme héroïne de ce film, cette femme effrayante qui promet un destin malheureux à la douce Aurore. L'histoire de ce conte se réécrit, le passé de Maléfique se révèle et une humanité se dévoile derrière ce personnage, que Angelina Jolie façonne avec charisme et de l’élégance. 


P S Y C H O S E 
Halloween c'est l'occasion de découvrir des classiques du cinéma et pourquoi pas avoir quelques frissons en bonus ? Psychose, on a tous déjà entendu parler de ce film pour sa musique, sa scène de douche ou son héros : Norman Bates. Marion Crane est une secrétaire lassée par son quotidien morose, alors quand l'occasion se présente, elle vole l'argent de son patron et prend la route. A cause du mauvais temps, elle est contrainte de s'arrêter dans un motel miteux : Bates Motel. Norman Bates, le gérant de ce motel, est un homme timide et mystérieux qui, une fois la nuit tombée, déchire le masque des apparences. Je vois que les personnes qui n'aiment pas les films d'horreurs s'enfuient à toutes jambes : pas de panique ! Psychose est un film psychologique à suspens. L'ambiance est stressante, palpitante mais pas de quoi rester caché derrière un coussin tout le long du film (croyez-moi, je suis une vraie trouillarde!). Par contre, il se pourrait que vous soyez moins serein la prochaine fois que vous prendrez une douche ! chut.

                                            E D W A R D   A U X   M A I N S   D' A R G E N T
Edward aux mains d'argent est un être fabriqué de toute pièce : il a un cerveau pour penser et créer, un coeur pour éprouver des sentiments mais son créateur est mort avant de lui faire ses mains. Alors tant bien que mal, Edward s'est débrouillé pour se les confectionner. Enfermé dans le château de son maître, il comble sa solitude en créant, sculptant tout ce qui l'entoure. Une rencontre inattendue le fait sortir de sa tour d'ivoire à la rencontre des habitants de la ville. A l'univers de Tim Burton, se mêle une histoire de coeur, une histoire sur la différence et son acceptation au sein de la société. Un film touchant sur un être jugé parce-qu'il avait des ciseaux à la place des doigts. 

                                                           S T R A N G E R   T H I N G S  
Direction les années 80, dans une petite ville au fin fond des Etats-Unis.Une ville sans histoire jusqu'à la disparition d'un jeune garçon. Une bande de gamin se lance à sa recherche et font la rencontre d'une jeune fille étrange. Au coeur d'une double enquête -menée d'un côté par les enfants et de l'autre par les adultes- s'ajoute une atmosphère mystérieuse, inquiétante, paranormale. Une série à suivre de tout urgence si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ces choses étranges. D'ailleurs, la sortie de la saison 2 est imminente ! 


S H E R L O C K : T H E   A B O M I N A B L E   B R I D E 
"Élémentaire mon cher Watson ?" Les fans de Sherlock Homes n'ont pas pu passer à côté de la série de la bbc Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Je suis complètement amoureuse de cette série, de ces enquêtes à nous retourner la tête, de ces acteurs qui interprètent à la perfection ce couple mythique du détective Sherlock et du médecin Watson (oui! quand j'aime beaucoup je vous le dis et sans modération!). Il m'était donc évident de placer dans cette liste The Abominable Bride, un épisode spécial, inséré entre deux saisons. Les scénaristes ancrent cette fois nos héros dans l'époque victorienne pour résoudre une nouvelle enquête : une mariée se suicide et revient d'entre les morts pour assassiner les hommes qu'elle traque. Une enquête qui s'inscrit dans un univers gothique et frissonnant avec des thématiques pas si éloignées de notre XXIème siècle. Alors oserez-vous passer la nuit dans un château hanté avec Sherlock Holmes ? 

                               R E L E A S E    T H E     H O U N D S 
Qui a dit que le frisson n'était pas aussi à la télévision ?  Release the hounds est une émission de télévision anglo-saxonne qui promet d'effrayer ses participants et les spectateurs derrière leurs écrans. Le concept est simple : récupérer des clés à chaque épreuve (oui un peu comme fort boyard) pour gagner de la distance et creuser un écart avec la meute de chiens qui cherche à vous arrêter dans votre course vers le gain. Pour remporter plusieurs milliers de livres, les candidats sont prêts à nous faire vivre quelques frayeurs.
                        b a n d e   a n n o n c e  d e  l ' é m i s s i o n


         L E   C E R C L E   D E S   P O E T E S   D I S P A R U S 
Si pour toi l'automne ne rime pas du tout avec Halloween, peur et nuit de frissons alors rejoins Le cercle des poètes disparus. Entre douceur et poésie, les arbres se dénudent de leurs feuilles. Une nouvelle année à la prestigieuse académie Welton et un nouveau professeur, Mr Keating, qui chamboule les règles établies à coups de mots et de philosophie. Carpe diem. Penser par soi-même. Un petit groupe de copains influencés par les paroles de Mr Keating créent en secret le cercle des poètes disparus. Un film (et aussi un roman) d'amitié, de poésie, de liberté : aussi doux et fort que cette brise d'automne qui nous balaye le visage et brouille nos yeux de larmes. 



Well, well, est-ce que cela vous surprend vraiment que je place Taylor Swift dans cette sélection ? Même si je suis un petit peu trop fan, que je n'ai pas pu m'empêcher de parler d'un album de Taylor, j'ai de bonnes raisons (c'est promis!). Red est l'album à écouter en automne. Et pas juste parce que plusieurs paroles renvoient à cette saison : "Loving him is like trying to change your mind/ Once you're already flying through the free fall / Like the colours in autumn, so bright just before they lose it all" (Red). Red est un peu un album de transition entre la country et la pop : on retrouve à la fois des sonorités fortes et punchy et d'autres plus douces et mélancoliques. A 16 ans, pour moi, l'album se résumait à I knew you were a trouble, We are never ever getting back together et 22. Je n'écoutais pas le texte. A l'époque j'ai raté une grosse part de l'album et de ce qu'il renferme, car plus que dans les précédents disques, les paroles sont presque plus importantes que la musique elle-même par leur sens et leur richesse. Les textes et les compositions de Taylor renferment quelque chose de plus mâture, intime ; de plus poétique. Et non, toutes les chansons ne parlent pas que de relations amoureuses : il est aussi question d'émotions, de changements ou de célébrité (The lucky one). Je vous conseille fortement d'écouter State of Grace et surtout All too well, un petit plaisir pour les oreilles! En bonus, l'album contient deux duos avec Ed Sheeran (forcément j'adooore) et Gary Lightbody, le chanteur de Snow Patrol. Peut-être que cet automne, comme moi, vous tomberez Red-dingue de Red !

En attendant je vous laisse avec ma playlist de l'automne, mijotée sur spotify : 


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon automne chers lecteurs. J'espère que ces recommandations vous mèneront dans les pages de bons livres, vous promettront de bonnes matinées douillettes devant la télévision ou vous feront vivre de belles rêveries musicales. Je m'en vais en vous laissant un dernier conseil : un chocolat chaud ou un thé bien chaud avec une part de carrot cake ou de flan à la citrouille pour un automne réussi jusqu'au bout des lèvres. Bon automne ! 

Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images