La Face Cachée de Margo

01:01

de John Green


« Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper. », La Face Cachée de Margo, édition Gallimard Jeunesse

Après avoir était chamboulée et conquise par Nos Etoiles Contraires, puis déçue par Qui es-tu Alaska ?, je me suis attaquée à la Face Cachée de Margo. Un énorme merci à Juliette, ma super copine, qui tient un super blog (http://petitesculottesetgrandsdebats.blogspot.fr/), pour ce cadeau.

Ici, John Green nous amène à Jefferson Park un lotissement en Floride pour y découvrir Quentin un adolescent en année de terminale, voisin d’une des filles les plus intrigantes et charismatiques du lycée : Margo Roth Spielgelman.  Quentin, fasciné par Margo depuis son jeune, et à la personnalité réservée, n’a jamais osé aborder cette fille si populaire et mystérieuse. Leur dernière rencontre remonte à leurs neuf ans quand ils sont tous deux témoins d’une scène tragique. Ils perdent tout contact ; jusqu’à ce qu’une nuit, Margo se faufile par la fenêtre de Quentin et lui demande de l’aide pour une mission vengeresse. Comme promis, Quentin va vivre une nuit inoubliable, pleine de rire, d’inattendus et d’interdis. Pensant enfin pouvoir tisser un lien avec la jeune fille, il s’attend à un changement. Mais ce changement est des plus imprévisibles : Margo a disparu, elle s’est enfuit sans dire un mot à personne.

Cette fugue va entraîner un réel bouleversement dans le quotidien de Quentin, au départ adepte de la routine, qui va se mettre à la recherche de Margo. L’adolescente devient un mystère à résoudre : laissant des indices derrière elle. Dans cette aventure, Quentin emmène avec lui ses meilleurs amis, Ben et Radar, ainsi que des personnages dont les garçons n’auraient pas pensé. Le dénouement de cette énigme les mène dans un road trip chargé en émotions, tous réunis par un but commun : retrouver Margo. Ce trajet est à la fois le reflet d’une amitié, d’une détermination mais aussi d’une désillusion.



J’ai passé un bon moment avec ce livre. La quête perpétuelle vers des indices ou des réponses nous pousse à tourner les pages. On veut tous savoir où est caché Margo, si elle est vivante ou non. Bien que l’histoire se concentre sur Quentin et ses recherches, on suit également en parallèle sa vie au lycée et la relation qu’il entretient avec ses meilleurs amis. A partir de là, se crée des moments drôles et attachants. Et heureusement. Car il est vrai que je pourrai reprocher à Quentin son obsession parfois excessive pour Margo et son désir de la retrouver, qui peut l’amener à négliger ses amis ou même lui-même. Il est trop impliqué, à certains instants, sa quête l’isole d’autrui. Notamment plus il essaye de s’approcher de Margo (par ses indices) plus il s’en éloigne.

 Évoquons Margo : c’est réellement un personnage surprenant, qui n’a pas froid aux yeux. Elle fascine tous ceux qu’elle entoure. Même le lecteur. Impossible de la cerner complètement, même (SURTOUT) à la fin de l’ouvrage ! Elle voit le monde autrement, c’est assez intéressant mais parfois un peu cliché quand, par exemple, elle cite plusieurs auteurs classiques pour argumenter ses propos. Ensuite, je me suis sentie tirailler entre l’envie de la plaindre face au manque d’affection qu’elle reçoit dans son cercle familial et  celle de la détester suite au comportement égoïste et égocentrique qu’elle peut avoir. Ce protagoniste demeure un mystère, une équation pour le lecteur, du moins pour moi. 

L’écriture de John est toujours remplie de métaphores, d’images et de légèreté qui dissimule de profondes vérités sur les sentiments et la vie de jeunes adultes enclin à se découvrir et découvrir le monde. C’est un plaisir de le lire.

Alors un conseil si vous croisez une fille aussi énigmatique que Margo Roth Spiegelman ne devenez pas son ennemi !  Sinon, je vous conseille cette lecture si vous voulez connaître l’histoire d’un garçon attaché à une routarde, prêt à tout pour retrouver cette fille sans attache, incarnant une énigme à elle seule !



You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images