Harry Potter et La Coupe De Feu

10:58

de J.K Rowling
J'espère que vous allez bien chers petits sorciers en herbe ! Aujourd'hui pour cette dernière chronique du mois du décembre, j'ai décidé de transplaner dans le monde des sorciers et de revivre Harry Potter et La Coupe de Feu. Ce tome (et le film) est l'un de mes préférés ; j'adore ce concept du Tournoi des Trois Sorciers avec les épreuves, le bal de Noël (oui oui!), le retour de Voldemort, les premières rivalités entre les héros etc. Il se déroule tellement de choses qu'on dévore le livre du début à la fin.
Alors ce quatrième tome est un pavé de 700 pages, mais qu'Est-ce que j'ai aimé le redécouvrir ! Je l'ai presque lu aussi vite d'un roman de 300 pages. Le film est génial, bien entendu il ne pouvait pas tout retranscrire, mais il FAUT lire le roman rien que pour toutes les mines d'informations qu'il contient. Dans le livre, on assiste davantage sur la condition des Elfes de Maison et l'organisation que fonde Hermione : la S A L E pour la liberté et l'égalité de ces créatures. On est toujours content de retrouver Dobby et Winky, l'elfe de maison de Barty Croupton. D'ailleurs, dans les derniers chapitres, on comprend vraiment mieux l'histoire de cette famille Croupton, j'ai trouvé ceci très intéressant et beaucoup mieux expliqué que dans le film.
Je ne compte vous parler vraiment de l'histoire car j'imagine que vous la connaissez tous , mais j'ai sélectionné quelques extraits et je vais vous parlé de moments que j'ai aimé retrouver.
Les épreuves c'est vraiment une particularité de ce tome que j'adore. Tout en restant dans l'enceinte de Poudlard, dans l'univers des sorciers et bien notre héros est malgré lui choisi par la Coupe de Feu pour participer à ce tournoi de dingue (oui : il faut être dingue pour y participer sérieux) : des dragons, des sirènes peu commodes et un labyrinthe rempli de monstres et de sortilèges ! Il faut avoir le goût du risque pour mettre son nom dans le Coupe ; en tout cas en tant que lecture on se régale, on vit les épreuves avec Harry.  
         





Qui dit Tournoi dit Bal ! Ah, qui n'a pas rêvé assister à ce fameux bal de Noël dans une robe aussi somptueuse que celle d'Hermione ? Je crois que assister à ce bal et dans cette robe a été l'un de mes plus grand rêve d'enfant (et j'attends toujours l'invitation :). Les décors dans le livre sont aussi beaux et magiques que ceux crées pour le film. Et puis au delà du bal où Harry danse comme un pied et Ron et Hermione se crêpent le chignon, on passe toujours un bon moment à lire les problèmes de nos héros masculins qui ont peur d'arriver au bal seuls, qui ont peur d'aborder les filles. On découvre que nos apprentis sorciers sont aussi des adolescents qui ne peuvent pas s'aider de la magie pour inviter une fille au bal (à part si vous utilisez un philtre d'amour petites gargouilles).

Maintenant si je devrais avoir un lieu favori dans ce tome : ce serait la Salle de Bain des Préfets ! Prendre un bain là-bas, "agrémenté de mousse et nuages multicolores" comme dit JK ça doit être une tuerie (encore mieux que les produits LUSH!) , sauf si Mimi Geignarde décide de nous tenir compagnie. Cette scène du bain avec Harry me fait aussi beaucoup rire avec Mimi qui tape l'incruste et le pauvre Harry qui ne trouve rien d'autre à dire que "je n'ai rien sur moi !".

Ce que j'aime beaucoup aussi dans les livres Harry Potter c'est l'humour qu'ils peuvent contenir : en le relisant il y a plein de petits passages comiques, des moments instantanés qui font sourire. Et pour l'occasion je vous en ai sélectionné un tiré du chapitre 12 "Le Tournoi des Trois Sorciers" quand Peeves s'amuse à jeter des bombes à eau sur les élèves :
" - PEEVES !, hurla une voix furieuse. Peeves, descends IMMEDIATEMENT !
Le professeur MacGonagall, directrice-adjointe de Poudlard et chef de la maison de Gryffondor, venait de sortir en trombe de la Grande Salle. Elle glissa sur le sol humide et saisit Hermione par le cou pour se rattraper.

- Aie... Désolé, Miss Granger...

- Il y a pas de mal, professeur ! bredouilla Hermione en se massant la gorge."

A chaque fois que je lis ce passage je ne peux m'empêcher de rire. Honnêtement Hermione est pas mal amoché dans ce tome : d'abord MacGonagall lui manque de lui briser le coup, elle se reçoit  malencontreusement un mauvais sort qui lui fait poussé les dents lors d'un duel entre Drago et Harry et Rita Skeeter devient sa pire ennemie car à cause d'elle Hermione reçoit des beuglantes et de mauvaises farces. Malgré tout, au dernier chapitre, elle a le dernier mot.


S'en est tout pour cette semaine, j'espère que cette petite chronique vous aura donné envie de replonger dans Harry Potter et La Coupe de Feu ! (de mon côté je file visionner le film) Et méfiez vous car Vous-Savez-Qui est de retour !

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images