La 5ème Vague

11:29

 de Rick Yancey


« 1ère vague : extinctions des feux.
2ème vague : déferlante.
3ème vague : pandémie.
4ème vague : silence.

Ils connaissent notre manière de penser.
 Ils savent comment nous exterminer.
 Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher
 ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. », 
La 5ème Vague, édition Robert Laffont (Collection R).

OH.MON.DIEU. Quelle claque ! Je n’aurai jamais pensé une seconde tomber sous le charme d’une histoire avec des extraterrestres.  Pour être honnête, les extraterrestres j’ai plus tendance à les fuir –comme Cassie au début du roman- quand je les croise dans les livres, séries ou films (excepté E.T). Cependant j’ai vraiment voulu laissé une chance à ce roman, après avoir pu observer et lire la foule d’avis positifs à son égard. Alors pourquoi pas ? Je me suis lancée en plein brouillard dans cette lecture (déterminée à la lire avant la sortie du film –et oui on tente de tenir ses bonnes résolutions-).

Je ne démens pas le fait que c’est un pavé (de 600 pages s’il-vous-plaît), alors au début on est inondés d’informations, on gonfle entre le présent et le passé. Ce choix de faire des sauts temporels je le pense judicieux, car, pour placer le décor, on vacille entre un amas d’informations, nous expliquant l’arrivée de cette situation apocalyptique, et de l’autre on retrouve notre héroïne, Cassie,  seule et en mauvaise posture.  En tout cas, ce surplus d’explications ne m’a dérangé, au contraire, car cette Invasion extraterrestre n’a pas simple, surtout quand on s’attarde sur ces Envahisseurs assez complexe à imaginer. Néanmoins, je peux vous affirmer que j’ai dévoré ce livre en trois jours : quand on arrive enfin à l’intrigue, au vif de l’action on ne peut plus s’arrêter. En plus, ce tome est divisé en plusieurs parties qui permettent de modifier les points de vues, et j’ai beaucoup apprécié cette idée car on suit plusieurs personnages séparés, qui vivent des aventures différentes et, comme on peut s’y attendre, se retrouvent à la fin.


Le topo vous l’imaginez peut être : la Terre est envahie par les extraterrestres ! Le quotidien de Cassie, de même que tous les êtres humains, est chamboulé : cette lycéenne qui voulait plaire à Ben Parish, le sportif populaire ; la fille qui aimait boire des Frappucinno à la fraise devient en quelques mois une jeune terrienne qui ne quitte plus son M16, qui erre dans la forêt un ours à la main, signe d’une promesse qu’elle ne peut tenir. Un ours qu’elle avait promis de ramener à son petit frère avant que celui-ci monte dans bus, rempli d’enfants, à destination d’une base militaire surprotégée. Elle fuit, fuit contre les Autres, contre la mort jusqu’à ce qu’elle décide de mourir debout, face à l’ennemi. Cassie va connaître la solitude, l’isolement, la souffrance, la méfiance. Nonobstant un séduisant fermier, Evan Peters, se place sur sa route, ils vont s’entraider et se sauver l’un l’autre. Ce mystérieux Evan pourrait être la clé qui lui permet de retrouver son frère. Cassie peut-elle lui faire pleinement confiance ? (réponse dans le livre : ). En parallèle, on suit les péripéties du jeune frère de Cassie dans cette base militaire qui promet de le protéger. Mais on découvre également les aventures d’un adolescent au bord de la mort, sauvé par ces militaires, qui est entraîné pour devenir un soldat performant. Quel est le rapport avec Cassie ? Quels liens faire entre ces personnages ? A vous de le découvrir lors de votre lecture.

Ce livre est vraiment prenant, dès qu’on commence un chapitre on veut connaître la suite. Arrivés à la fin d’une partie, on a droit à une révélation qui ne fait qu’attiser notre lecture. J’ai vraiment été surprise ; j’ai été embarquée dans l’action aux côtés des personnages de Rick Yancey. Ils sont tous vraiment attachants. J’admire la détermination, le courage de Cassie, ainsi que sa faculté à s’adapter. Concernant son petit frère, Sammy, je n’avais qu’une envie : le serrer dans mes bras comme l’aurait fait Cassie et le protéger de la brutalité du monde dans lequel il vit dorénavant. Quant à l’adolescent souffrant devenu militaire, surnommé Zombie, je crois qu’il fait partie de mes personnages préférés. Son histoire est vraiment touchante et j’ai adoré suivre son évolution dans ce tome (je vous assure que héros aussi revient de loin et le monde ne sera pas tendre avec lui).

Je ne préfère pas vous en dévoiler plus, au risquer de vous gâcher la lecture. Une chose est certaine : ce livre est une bombe à retardement : la tension ne cesse de monter, on vit l’action avec les personnages, aucun risque de s’ennuyer !

La 5ème Vague est faite pour vous, si vous n’avez pas peur d’être submergé dans un univers apocalyptique où  la race humaine est exterminée par des aliens ; alors plongez dans cette histoire riche en actions et rebondissements, pour ressortir de cette vague le souffle coupé avec ces mots sur les lèvres « vivement la Mer Infinie ! ».

(GROS) COUP DE COEUR

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne suis pas trop fan des histoires d'extraterrestres mais le film me tente :) Alors je vais peut-être aussi me laisser tenter par ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pour être honnête avec toi, je ne suis pas du tout le genre de lectrice qui adore tout ce qui tourne avec les extraterrestres, vraiment ! Mais je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de laisser sa chance à cette histoire, et ça a été une très bonne surprise, je n'aurai jamais cru l'apprécier autant. Je te conseille vraiment de lire le livre, j'ai également vu le film au cinéma qui est pas mal, mais le livre est encore mieux :) Merci pour ton commentaire. Bisous G.

      Supprimer
  2. J'entend parler de cette saga partout, je vais finir par craquer et commencer à la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Je suis vraiment désolée de ne répondre que maintenant à ton commentaire, les notifications ne s'affichent pas... En tout cas il faut ABSOLUMENT que tu lises ce livre, je ne sais pas si tu as vu ou non le film. Mais si c'est le cas, tu vas encore plus adorer le livre. Moi qui suis vraiment réticente à tout ce qui est trop paranormal comme les aliens, j'ai été conquise. Je te conseille vraiment ce livre. Bisous G.

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images