Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

05:32


de Cat Clarke


« Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ? », Perdue et Retrouvée, collection R, édition Robert Laffont

Cette histoire ressemble à un vrai fait divers. Une petite fille de 6 ans disparaît. Elle a été enlevée. Ses parents la recherchent sans relâche. Ils font appel aux médias. Lauren et son ours Barnaby font la une des journaux. 13 ans plus tard : c’est la même photo, la même enfant que l’on cherche en vain. Sa famille a vieilli, elle peine à vivre avec ce manque constant. Faith avait 4 ans quand sa sœur s’est faite enlevée. Aujourd’hui à 17 ans, l’ombre de sa sœur la suit partout. Son histoire attire les curieux. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Martha et son petit ami pour lui faire oublier son quotidien morose. Un jour, les visages inquiets de ses parents s’évaporent. Les larmes ne coulent plus de tristesse mais de joie. Lauren est miraculeusement revenue à la maison. Affolement médiatique. Une famille aux anges. Chacun fait des efforts face à cette nouvelle situation familiale perturbée. Et pourtant, pour Faith, les retrouvailles laissent rapidement place à un étrange sentiment. Qui est vraiment sa sœur ?

Perdue et Retrouvée est un thriller psychologique original. Je m’attendais à découvrir cette histoire du point de vue de l’enfant kidnappé, mais non, tous les évènements nous sont relatés par Faith, la petite sœur. Elle garde des souvenirs assez flous de sa sœur aînée et pourtant elle subit toutes les conséquences de sa disparition : la compassion, une curiosité malsaine, les tabloïds, l’abus des médias, des parents brisés…etc. Ce personnage m’a énormément touché. Elle tente d’avancer, d’avoir une vie normale sans que le nom de Lauren ne soit prononcé à tout bout de champ. Même si je n’approuve pas toutes ses décisions, notamment à la fin du roman, on apprécie la sincérité de cette jeune fille et le certain sang froid avec lequel elle encaisse les choses.

Ses parents sont assez antithétiques. Ils ont de vrais comportements opposés. Ils ont une vision différente des médias, de l’avenir de Lauren. D’ailleurs en parlant de Lauren c’est le protagoniste le plus mystérieux du livre. C’est une jeune femme un peu naïve, enfouissant en elle des traumatismes qu’elle dévoile peu à peu. Elle est torturée par ces treize dernières années cauchemardesques. Ce personnage est très ambivalent, elle est à la fois attachante mais aussi intrigante. La fin répond à toutes les interrogations et aux les éléments suspects qui s’éparpillent dans le récit. Même si dès les premiers chapitres, je me doutais du dénouement, Cat Clarke nous surprend. Je ne m’attendais pas à une telle révélation. Je ne vous cache pas que c’est une fin assez bouleversante. Cette histoire est assez dure psychologiquement. Tout en restant un livre young adult, c’est une histoire bouleversante. En fermant ce roman, on a qu’une envie : profiter de sa famille et de ses frères et sœurs.


Perdue et Retrouvée séduiront les lecteurs adeptes de thriller psychologique. Suivez le cheminement d’une famille brisée qui réapprend à vivre après le retour mystérieux de leur enfant disparue !  

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai préféré "Revanche" de Cat Clarke!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Merci pour ton commentaire. Je t'avoue que c'est le premier roman de Cat Clarke que je découvre et "Perdue et Retrouvée" était celui qui me tentait le plus mais "Revanche" m'a l'air pas mal non plus. Bisous G.

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images