Quatre filles et un Jean

10:19

de Anne Brashares


« Ma première s’appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Ma deuxième s’appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s’habille pas très fille. Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais au fond si vulnérable. Ma quatrième s’appelle Lena. Elle est brune, superbe. Mon cinquième est une Jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille », Quatre filles et un Jean (T1),  édition Gallimard Jeunesse

Une histoire d’amitié entremêlant voyage, amour et magie d’un pantalon. Carmen, Tibby, Lena et Bridget vont avoir un été des plus inattendus, séparées mais toujours ensemble, unies par leur amitié et la découverte d’un jean pas comme les autres.



Plus jeune j’avais beaucoup aimé les adaptations cinématographiques des livres sans jamais me lancer dans leur lecture. Aujourd’hui c’est chose faite. Pour le premier tome du moins. C’est un livre très léger sur quatre filles, quatre amies, aux caractères et aux physiques bien différents, qui ont évolué et grandis ensemble, et qui forment un groupe complémentaire. 

Lena se dresse comme la jeune femme adulée par ses amies pour son visage en porcelaine, elle camoufle ses atouts derrière ses vêtements tout comme ses sentiments. Bridget étonne par son dynamisme, sa force de conviction et sa volonté de toujours atteindre ses objectifs fixés (les règles ne sont qu’une formalité à dépasser). Tibby, toujours accrochée à sa caméra, dissimule sa sensibilité dans une froideur et un air bougon. Quant à Carmen, la portoricaine, elle reste la plus investie dans leur amitié, elle est aussi la plus dramatique dans ses propos : l’histoire incroyable du jean naît grâce à elle. Ces amies vont passer leur premières vacances d’été éloignées les unes des autres et le jean apparaît comme un gage d’amitié et un moyen de vivre des moments inédits depuis qu’elles ont découvert sa faculté extraordinaire (ce jean leur va à toutes à la perfection). S’en suit une aventure pour les quatre filles dispatchées un peu partout sur le globe : Léna est en Grèce et ne compte pas se laisser distraire par un amour d’été, Carmen part rendre visite à son père en Caroline du Sud et espère rattraper les années perdues ;  Bridget est dans un stage de foot à Bahia California et s’est donnée le défi de séduire Eric, le bel entraineur ; enfin, Tibby est contrainte de voir ses amies partir alors qu’elle doit rester à Bethesda et travailler dans le supermarché du coin. 



Pourtant les filles voient leurs plans chamboulés, elles vont surmonter les joies, des peines, entre retrouvailles familiales et déceptions, cet été pourrait être aussi une leçon sur la vie et les tracas de l’adolescence. Tout au long du roman, le Jean influence leur décision, leur choix, il leur donne la force d’agir, d’être heureux.

Ce livre est une lecture parfaite pour tous ceux en quête d’un été inoubliable, riche en émotions, où des adolescentes commencent à se frotter à la vie et ses aléas, protégées par une amitié invincible et d’un jean magique ! 



You Might Also Like

4 commentaires

  1. C'est une saga dont je garde un très bon souvenir et que j'ai lu pendant les étés quand j'étais plus jeune! Il me manque juste le tome 5 à lire :)
    PS: je trouve ton blog et la mise en page de tes articles super jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant cette saga disons que je fais tout à l'envers , j'ai commencé par le tome 5 donc je me suis dit qu'il était plus raisonnable de reprendre par le début. Merci beaucoup c'est très gentil :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome un de cette série et je n'ai pas trop accroché :/ Je ne lirais sûrement jamais la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que l'écriture reste un peu jeunesse, je comprends que tout le monde n'accroche pas. Merci d'avoir donné ton avis :)

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images