Harry Potter et Le Prisonnier d'Azkaban

09:55

de JK Rowling



« Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, rechercher Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes….Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? », Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban, édition Folio Junior

Cette semaine j’avais envie d’un peu de magie, de replonger dans l’univers incroyable et fascinant de JK Rowling. Alors j’ai choisi le troisième tome de la saga Harry Potter pour faire ma rentrée à Poudlard et vivre les aventures du trio infernale : Harry, Ron et Hermione. J’étais vraiment contente de relire ce livre car c’est vrai qu’on a tendance à oublier certains détails. Mais rassurez-vous la petite fille de 10 ans que j’étais, est réapparue dès la lecture des premières lignes. JK Rowling a réellement un don pour nous faire rêver, pour nous émerveiller avec ses histoires.

J’imagine que nombreux d’entre vous connaisse le livre et l’on déjà lu. Alors j’ai choisi de vous faire un article un peu particulier sur ce tome précis. Au lieu de vous faire une chronique comme à mon habitude, j’ai réfléchi à des idées pour vous faire redécouvrir le livre d’une manière originale (si possible en espérant que ça vous plaise). Alors, installez-vous confortablement, Bière au beurre en main ou un Whisky Pur Feu pour les plus courageux. Lumos ! 






Dans Le Prisonnier d’Azkaban, je voudrais d’abord m’attarder sur Ron, qui m’a bien fait rire comme à son habitude et c’est pour ça que je vais vous faire partager quelques-unes de ses phrases dont il a le secret, qui nous mettent tout de suite de bonne humeur.



« Le professeur Trelawney passa à côté d’eux dans un bruissement d’étoffe.
-Quelqu’un veut-il que je l’aide à interpréter les présages qui se dessinent dans les ombres de sa boule de cristal ?, murmura-t-elle en faisant cliqueter ses bracelets.
-Pas besoin d’aide, murmura Ron. La signification de tout ça est évidente. Il y aura beaucoup de brouillard cette nuit ».



« Hagrid poussa une lamentation encore plus déchirante. Harry et Hermione lancèrent un regard à Ron en espérant qu’il aurait une autre idée.
-Vous…vous voulez que je vous prépare une tasse de thé ? proposa Ron
Hagrid se tourna vers lui.
-C’est toujours ce que fait ma mère quand quelqu’un ne se sent pas bien, marmonna Ron en haussant les épaules. »


Dans ce tome-ci Drago incarne un peu plus son personnage de méchant, il était hautain et tente par tous les moyens de causer du tort à notre trio et à notre cher hippogriffe Buck. Comme vous le savez cet acharnement lui vaudra une belle récompense de la part d’Hermione (un des moments les plus mémorables de la saga qui atterrira tout droit sur le visage du serpentard). 

Je vous ai sélectionnés un de mes passages préférés, assez hilarant, et illustrant parfaitement le comportement méprisable de Drago.

« -Monsieur, dit Malefoy, il faudrait  que quelqu’un m’aide à couper ces racines de marguerite. Je n’y arrive pas tout seul à cause de mon bras…
-Weasley, vous couperez les racines de Malefoy, dit Rogue sans même lever les yeux.
Le teint de Ron devint rouge brique.
-Il n’a rien du tout, ton bras, siffla-t-il en se tournant vers Malefoy.
Celui-ci lui adressa un sourire narquois.
-Weasley tu as entendu ce qu’a dit le professeur Rogue. Coupe-moi ces racines.
Ron prit son couteau, fit glisser vers lui les racines de Malefoy et commença à les couper grossièrement.
-Professeur, dit Malefoy de sa voix traînante, Weasley abîme mes racines.
Rogue s’approcha de leur table, jeta un coup d’œil aux racines coupées à la hâte et adressa à Ron un sourire mauvais.
-Weasley, vous échangerez vos racines avec celles de Malefoy, dit-il
-Mais monsieur…. »       
            
Ensuite, l’histoire que j’ai adorée redécouvrir est celle des Maraudeurs (soit dit en passant un hors-série sur les Maraudeurs serait un délice !). Pour être honnête, je ne me souvenais pas du tout de cette partie du récit et quand j’y pense c’est dommage qu’un extrait du film n’est pas été consacré sur les Maraudeurs, car si on ne lit pas le livre on ignore que derrière les Maraudeurs se cache James, Sirius, Lupin et Peter, et on méconnaît les raisons qui les ont poussés à créer la carte. C’est vraiment touchant de connaître l’histoire de Lupin et son amitié avec James, Sirius et Peter.


« La vérité est que le saule cogneur a été planté à cause de moi. Cette maison, poursuivit Lupin en regardant autour de lui d’un air accablé, et le tunnel qui y mène ont été spécialement bâtis à mon intention. Une fois par mois, on me faisait sortir du château et on m’enfermer ici pendant le temps que durait ma métamorphose. […] Bien entendu tout comme vous Hermione ils [Peter, James, Sirius] ont fini par découvrir la vérité… Mais ils ne m’ont pas du tout laissé tomber. Au contraire, ils ont fait quelque chose qui rendait mes métamorphoses très supportables et qui en faisait même les meilleurs moments de ma vie. Ils sont devenus des Animagi. […] Je ne crois pas que d’autres élèves de l’école aient jamais eu l’occasion d’explorer plus en détails le parc de Poudlard ou le village de Pré-au-lard. Et c’est ainsi que nous avons pu établir la carte du Maraudeur en la signant de nos surnoms. »


Enfin si je ne devais retenir qu’un objet magique de ce tome, ce serait le Retourneur de Temps. Qui ne rêverait pas de le posséder ?  Surtout que cet objet a un impact très important sur le déroulement de l’histoire et en quelques pages, alors que nous pensions que tout était déjà joué, ce pendentif va changer tout le dénouement du livre. J’ai trouvé ça très ingénieux car tout au long des chapitres Hermione cache l’existence du Retourneur de Temps.




Pour le mot de la fin, je laisserai Harry conclure :

« Si j’ai un parrain, répondit Harry. C’était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C’est un assassin condamné à perpétuité, mais il s’est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m’écrit quand même de temps en temps….Il prend de mes nouvelles….pour savoir si je suis heureux.
Avec un large sourire devant le regard horrifié de l’oncle Vernon, il se dirigea vers la sortie de la gare. »


Voilà, j’espère que vous avez aimé ce petit article pleins d’extraits sur ce troisième tome, qui illustrent parfaitement mon ressenti sur le livre et le plaisir que j’ai pris à me replonger dans cet univers. 



Malheureusement je ne pouvais pas non plus vous mettre un parchemin entier de citations alors j’ai choisi celles, qui pour moi, résumaient mes impressions sur le roman. N'hésitez pas à me confier vos moments préférés du livres, ce que vous avez appréciés ou non. En espérant, vous avoir donné envie d’ouvrir à nouveau vos livres d’Harry Potter ! 


Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images