Fille de Lune, tome 1 : Naila de Brume

07:28

TOME 1 : Naila de Brume

de Elisabeth Tremblay


« A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale. A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ? », Filles de Lune : Naila de Brume, édition Pocket Jeunesse

Pour être honnête, je n’étais pas partie avec grand enthousiasme dans cette lecture. C’est vraiment futile de dire ça, mais la couverture ne me donnait pas envie de me plonger dans l’histoire. Mais je l’ai quand même lu et je sors satisfaite de cette lecture, pas extraordinaire à mon point de vue mais agréable simplement.

On découvre Naila, une jeune femme de 25 ans, déchirée par les drames familiaux : en très peu de temps elle a perdu son enfant et son mari. Tentant de surmontant cette épreuve, elle se réfugie chez sa tante (seul parent qu’il lui reste) à la campagne pour faire le deuil. Mais voilà qu’en plein nettoyage du grenier, elle tombe sur un vieux coffre rempli de grimoires de sorcellerie, des documents et des objets mystérieux ainsi que des lettres écrites dans une langue qu’elle seule peut comprendre. Cette découverte bouleverse Naila, qui se met en quête de réponses. Elle va soudain replonger dans un passé familial oublié et connaître enfin sa vraie identité. S’en suit une série d’aventures dans un monde parallèle, où magie, fantaisie et prophéties font la loi. Il se pourrait que en chemin, une série d’éléments lui fassent obstacle comme le cruel roi Alejandre ; et perturbent même ses émotions, et là je parle plutôt de son protecteur attitré à son grand désespoir : Alexis.



Le roman est partagé en deux parties : une se centralisant sur la découverte de Naila sur sa vraie identité puis une seconde qui débute dès son arrivée dans ce monde parallèle fantastique. Pour être honnête, j’ai eu du mal avec la première partie que je juge assez lente et trop riches en informations. Il m’arrivait de sauter des paragraphes ou parfois de revenir à certaines pages car je ne comprenais pas tout. L’idée de cette lignée maudite de Fille de Lune est assez intéressante, c’est novateur mais pour ma part j’ai trouvé cela très compliqué de comprendre la particularité de ce monde magique et de la trame qui se crée entre tous les acteurs de ce monde et les Filles de Lune. Après ma lecture tout cela reste encore très flou. Le problème c’est que l’auteur s’amuse changer le point de vue des personnages et dès le début : on passe du monde réel à une sorcière qui fait des incantations devant un feu. C’est parfois très déroutant. Après j’ai fait abstraction de ce que je ne comprenais pas sur ce monde fantastique et j’ai continué ma lecture. La deuxième partie de l’œuvre est déjà plus palpitante et riche en action. ENFIN après 200 pages, d’autres personnages apparaissent (car dans la première partie on le droit qu’à des narrations, et des évocations de souvenirs sinon il n’y a aucun autre intervenant excepté Naila et sa tante) et les péripéties s’enchaînent.  Notre héroïne en voit alors de toutes les couleurs et ce monde magique n’est pas tendre avec elle. Je pense particulièrement à une scène assez brutale en compagnie du roi Alejandre. A partir de là, on arrive à se faire une vue d’ensemble et distinguer les « gentils » et « méchants ». L’histoire se finit en suspens, étant donné que d’autres tomes suivent.

Concernant le personnage de Naila. Elle incarne l’héroïne type, même si je trouve qu’elle se lance avec un peu trop d’enthousiasme dans cette quête. Quand elle découvre ces bouquins magiques dans le grenier, je n’ai pas l’impression qu’elle ait un mouvement de recul ou qu’elle tente d’être réaliste, non, non elle y croit tout de suite. Ensuite, je l’ai trouvé un peu trop pleurnicharde à mon goût. C’est un bon personnage sinon, mais j’ai préféré le protagoniste d’Alexis pour son allure de chevalier borné, courageux et un peu ronchon, alors qu’il apparaît  beaucoup plus tard dans le récit.

Il y a aussi une  esquisse de romance qui se dessine, peut-être un peu trop rapide, mais d’un côté ça permet de contrebalancer l’aspect dramatique avex toutes les embuches qui arrivent sur la jeune femme.

Je vous conseille Fille de Lune si vous aimez les histoires pleines de fantaisie et de sorcellerie, et que vous voulez connaître le destin extraordinaire de Naila de Brume ! 



You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images