Insaisissable T1 : Ne Me Touche Pas

16:13

de Tahereh Mafi


« Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? », Insaisissable T1 : Ne Me Touche Pas, édition Michel Lafon Poche

Ce soir parlons du premier tome de la saga Insaisissable, Ne Me Touche Pas. Une série de livre plus qu’appréciée ; j’ai entendu et lu de nombreux avis très positifs, alors pour tous les inconditionnels de ces romans, mon sentiment va vous paraître terne. Pour être honnête, j’ai apprécié découvrir cette histoire, une histoire originale, addictive, qui aurait pu devenir une très bonne lecture si seulement autant d’éléments ne m’avaient pas dérangée. Mais avant d’exposer les points qui m’ont fait grincer des dents, laissez-moi vous parler de l’histoire.

Fermez les yeux et imaginez un univers dystopique où la société est contrôlée par le Rétablissement, une organisation qui privilégie les résistants au détriment des individus malades ou dits instables. Notre héroïne, Juliette, appartient à cette classe de parias, et elle est enfermée dans un institut psychiatrique très sommaire depuis 264 jours. Jeune fille instable, faible estime de soi, Juliette est considérée comme un monstre à cause d’un pouvoir qu’elle détient depuis enfant : son toucher tue. Ecartée de tout contact humain depuis très longtemps, ce quotidien va être chamboulé par l’arrivée de son codétenu : Adam, un jeune homme qui ne l’est pas inconnu et avec qui elle va vivre de sacrées aventures.  

Je me lance dans les premières pages, enthousiaste : le personnage instable de Juliette me plaît, le fameux Adam aussi, le récit prend un tour intéressant dès le chapitre 8. Ce livre avait tout pour gagner mon affection. Sauf que c’est le drame à partir du moment où la romance prend le pas sur la dystopie. Tout va trop trop vite du côté sentimental, les personnages n’ont pas réellement le temps de se tourner autour, de s’apprivoiser, paf ! un amour évident éclate entre eux, ça me paraît vraiment préparé. Je dirais que ce roman plairait plus à des amatrices de romances qui souhaitent de l’action pour rythmer le tout. Cela me chiffonne car je sais que certains tiennent vraiment cette saga à coeur, mais j’imaginais une narration beaucoup moins centrée sur le destin amoureux de Juliette. Je me suis lassée des descriptions incessantes du héros masculin au physique d’Apollon et aux papouilles sous les draps. Et en plus, l’auteur rajoute un triangle amoureux ! Aie ! Aie ! Aie ! Je ne le trouvais pas forcément nécessaire.  Encore un dernier point noir avant d’adoucir mes propos, c’est promis. En un mot les personnages. Même s’ils sont attachants j’ai eu un peu de mal avec leur personnalité un peu trop jeunesse à mon goût. Je m’explique, je les ai trouvés un peu stéréotypé surtout pour Adam qui incarne l’aimant parfait. Et puis il a un petit côté niais comme Juliette. Juliette étant le personnage que j’ai eu le plus du mal à aimer car sous son apparence de faible, l’auteur a voulu lui donner une force de caractère parfois trop tranchante, d’après moi. Warner reste le protagoniste que j’ai préféré pour son comportement de bad boy.

Néanmoins, c’est un premier tome très addictif ; dès que l’on commence on ne s’arrête pas. D’autant plus, que la seconde partie est bien plus riche en rebondissements et en action. L’auteur adopte un filon intriguant et l’histoire qui gravite autour est intéressante.

Concernant, le style de l’auteur est intéressant, très métaphorique, assez particulier (donc attention ça ne pas plaire à tous) mais il n’a en rien dérangé ma lecture.

Je sais que mon avis va peut-être en faire grogner plus d’un, mais je me dois d’être honnête avec vous. Je me dis que ce premier tome amorce les suivants, qu’il pose les bases d’un récit plus haletant à venir. Si c’est le cas, je suis prête à entendre vos plaidoyers.

Par conséquent, Ne Me Touche Pas, est un premier roman avec une idée prometteuse, qui est cependant occultée par un tableau amoureux trop présent, et idéalisé qui mériterait des personnages plus approfondis ! 


You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images