D'après une Histoire Vraie

12:23

de Delphine de Vigan


« Tu sais parfois, je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. », D’après une Histoire Vraie, édition JC Lattès

Premier roman de Delphine de Vigan que je découvre. Première découverte. Première surprise. En commençant ce livre, j’avais l’impression que quelque chose de gros se cachait derrière histoire et je ne suis pas trompée. Dénouement inattendu malgré les scénarios que j’avais tissé dans mon esprit. Très bon thriller psychologique, que je vous conseille fortement.

J’en dirai peu. Si avec seulement ces quelques lignes le récit vous tente, alors ne lisez pas la suite et partez dans l’inconnu découvrir « D’après une histoire vraie », vous n’en serez que plus étonnés.

C’est un récit ingénieusement construit et produit. Tout s’ouvre avec un point de vue interne, une narratrice que l’on associe rapidement à l’auteur en elle-même. Cette femme veut s’expliquer. Expliquer cette page blanche qui l’a hanté pendant 2 ans. Une raison : L. , cette femme envoûtante et déstabilisante qu’elle rencontre lors d’une soirée. Son quotidien entouré de ses enfants, ses amies, et son compagnon se perturbe par pigments.  La narratrice nous raconte en détails ces deux années. Certes cet attrait du détail et de la narration peut parfois ralentir le récit et l’action, néanmoins ce sont ces « effets du réel » qui font le succès de ce récit. Le pouvoir de la littérature et des mots. Un jeu délicat entre la réalité et la fiction. On peut rapidement croire à un témoignage si on ne se rattache pas à la mention « roman » en couverture. Tout au long de ma lecture, je gardais en tête ce mot jusqu’à la révélation finale.

C’est un roman sur la manipulation. Suite aux indices semés dans le récit, le lecteur ne doute pas de la manipulation dont est soumise la narratrice mais inconsciemment il baisse sa garde et il finit par devenir l’être manipulé. L’auteur dévoile sa force lors du dénouement et montre son art de persuasion et de tromper.

D’après une Histoire Vraie est un roman dans lequel on se plonge les yeux fermés, ne sachant comment on va ressortir de cette lecture. Attendez-vous à confondre la fiction au réel, à être surpris par la dimension psychologique de ce livre ! 

COUP DE COEUR
Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images