Ma Meilleure Ennemie

11:01

de Paula Daly


« Natty et Sean forment un couple heureux depuis le lycée. Après avoir travaillé très dur, ils sont aujourd'hui propriétaires d'un charmant petit hôtel et mènent une vie confortable dans la région des Lakes au nord ouest de l'Angleterre. (…) Alors que la plus jeune de leurs filles, Felicity, est en voyage scolaire en France, Eve, la meilleure amie de Natty, vient lui rendre visite. Psychologue de renom, elle a toujours soutenu Natty dans les moments difficiles. Quand l'école appelle Natty pour lui annoncer que Felicity est gravement malade et vient d'être hospitalisée, Natty n'hésite pas une seconde et part en France au chevet de sa fille. (…) Lorsque Natty rentre enfin chez elle, après une dizaine de jours, c'est le choc : Sean lui annonce qu'il est tombé amoureux d'Eve et qu'il veut divorcer. Tout s'écroule autour de Natty. Elle n'a pas d'autre choix que de tenter de faire face, au moins pour ses filles, et d'accepter la fatalité. Mais un jour, elle reçoit une lettre : Eve aurait déjà agi ainsi à plusieurs reprises, avec des conséquences dramatiques. Natty va alors se lancer dans une bataille très dangereuse ... », Ma Meilleure Ennemie, édition Le Cherche Midi

Psychologie. Manipulation. Une famille qui éclate en mille morceaux. Des secrets enfouis ressurgissent. Ma Meilleure Ennemie relate le déchirement d’un couple et la trahison d’une amie. Natty et Sean sont gérants d’un hôtel en Angleterre. Ils vivent confortablement avec leurs deux filles. Leur couple bat de l’aile et tout s’aggrave lorsqu’une amie de longue date, Eve, vient leur rendre visite. En urgence, Natty abandonne son mari et sa fille ainée pour rejoindre sa fille Félicity hospitalisée en France. Eve lui promet de veiller sur sa famille. A son retour, c’est le déhanchement. Son mari la quitte pour son amie d’enfance. Natty est démoralisée. Un mystérieux mot va la pousser à enquêter sur cette amie qu’elle pensait connaître. Rattrapée par les erreurs de son passée, elle devra être prudente pour éviter de se brûler les ailes. Que va-t-elle découvrir sur Eve ? Des choses qu’elle n’avait pas imaginées ….

Mon avis sur ce livre tiendrait en quelques mots : bon thriller mais un démarrage très lent. Personnellement, je n’ai pas vu l’intérêt de cette histoire avant le milieu du roman (vers la page 200). Les scènes s’enchaînent, les points de vues d’Eve et de Natty se croisent, on devine facilement la suite des évènements même si on ne comprend pas vraiment les motivations des personnages. Je me suis énormément ennuyée durant cette première partie du roman. L’alternance de points de vue entre les différents protagonistes dans un même chapitre n’est pas ce que je préfère. La mise en place de cette manipulation affective aurait dû m’interpeller mais au contraire, j’ai trouvé certaines scènes inutiles et inintéressantes. Néanmoins dès que Natty débute son enquête pour découvrir qui se cache derrière le nom d’Eve, on raccroche au récit. On joue sur deux panneaux : l’aveuglement d’un époux, d’une famille et le dévoilement d’une vie cachée. La vérité surprend. La tension monte. Une atmosphère funeste se fait ressentir lors des dernières pages. Cette rencontre avec Eve brisera à jamais cette famille mais de ces blessures renaîtra une harmonie. J’aurai aimé un épilogue. On clôt ce livre avec un mot à la bouche : vengeance. Cependant que devient cette famille ? Quelle conséquence ce dénouement a eu ? On l’ignore.

Ce thriller n’est pas le meilleur que j’ai pu lire, j’en retiens des longueurs, et un texte peu captivant au départ, même si le portrait d’Eve et les révélations sur ce personnage énigmatique sont intrigantes.

Ma Meilleure Ennemie plaira aux lecteurs de thrillers psychologiques, qui veulent suivre l’histoire d’une manipulatrice machiavélique et insensible. 


Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images