Culottées (tome 1)

00:50

de  Pénélope Bagieu


« Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. », Culottées, édition Gallimard BD

Des femmes audacieuses qui ont pris en main leur destin sans se soucier des standards ou des codes qui dominent leur époque. Des femmes qui font ce qu’elles veulent et « portent la culotte » comme on dit ! Dans sa bande dessinée « Culottées », Pénélope Bagieu s’attaque à quinze femmes, quinze femmes au portrait hors du commun qui ont gravé leur nom dans l’Histoire. Une vraie démarche féministe qui met en lumière des histoires oubliées et rappelle que le combat pour l’égalité homme/femme ne date pas d’hier. L’œuvre se divise en petites biographies colorées, légères et humoristiques. C’est un défilé dans le temps, un défilé dans le monde : des femmes de toutes époques, de toutes horizons, de toutes coutumes, de tous milieux sociaux et de toutes religions sont présentées et contiennent en elles une détermination incroyable. Continuer coûte que coûte pour exister. Des modèles beaux et inspirants !  


Je vais honnête avec vous : aucuns de ces visages ne m’étaient connus excepté celui de Joséphine Baker, et quel dommage ! car chacune de ces femmes méritent qu’on écoute leur histoire et qu’on s’y intéresse. C’est tellement enrichissant que j’ai envie d’en savoir davantage sur ces personnages.

L’Antiquité. Le Moyen-Âge. Le XIXème siècle. Le XX ème. La Finlande. La France. Les Etats-Unis. La Chine. L’Italie. L’Angola et plus encore. Une sirène. Une exploratrice. Une gynécologue. Une femme à barbe. Une impératrice. Un gang de sœurs rebelles et tant d’autres. Quelle immense bouffée d’air frais, d’être face à une si grande diversité ! Cette œuvre, un « melting pot »  à elle toute seule de portraits féminins remarquables au fils des siècles.

On sort de ce court voyage, comblé par la force de ces femmes et la beauté de la liberté qu’elles affichent. Impossible de s’ennuyer en route : le texte et l’image sont remplis d’humour et de couleurs. Je suis amoureuse de ces dessins à la fois simples et délicats. Et les doubles pages clôturant chaque biographie transforment cette bande dessinée en véritable objet-livre : elles reflètent la beauté et la force de ces destins.


« Culottées » est une bande dessinée qu’on exhibe fièrement dans notre bibliothèque pour son « girl power », sa bonne humeur et son originalité ! Alors, n’ayez pas peur d’être un peu culotté ! 

 COUP DE COEUR 
Gwendoline

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello toi,
    Je ne sais pas si tu vois "qui je suis" mais je regarde souvent tes vidéos, que j'aime particulièrement, et je n'avais pas encore pris le temps de faire un tour sur ton blog. J'aurai mieux fait de le faire plus tôt parce que je suis conquise :D
    C'est une très belle chronique sur un ouvrage qui semble être incroyablement original ! Ça m'intrigue beaucoup... Merci à toi d'en avoir parlé !
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite Plume de Chat pour ton si gentil commentaire. Je suis désolée de n'y répondre que maintenant, mais je n'ai jamais de notifications quand un commentaire est posté sur le blog. Je suis ravie de voir que tu apprécies aussi mes chroniques. Merci de suivre mes vidéos, c'est adorable et merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça. J'espère que mes prochaines chroniques te plairont. Et concernant les Culottées, je te conseille juste de foncer : c'est vraiment une bande dessinée génialement pour son aspect culturel, ses dessins et son girl power !

      Bisous G.

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images