Sept jours pour survivre

02:04

de Nathalie Bernard


« Nita, une adolescente amérindienne est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la foret canadienne enneigée. Qui l'a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c'est seule qu'elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s'engage. Nita a sept jours pour survivre. », Sept jours pour survivre, édition Thierry Magnier

Un frisson glisse sur la peau. Les muscles se contractent. Le corps s’accroche aux vêtements qui le protègent du froid. Accélérer le pas. La porte claque. Une chaleur douce enlace cette silhouette glacée. Un chocolat chaud fume. Construire sa tanière sous un plaid. Ouvrir Sept jours pour survivre. Soudain tout est blanc, froid, mort. Un silence sourd. Les animaux sont tapis sous terre. Une cabane en bois, brimbalante, se drape d’un manteau cristallisé. Une brise d’air glaciale mord la petite ombre couchée sur le squelette d’un vieux matelas. Une âme tremble de peur, tremble de froid. Nita. Une adolescence amérindienne. Passionnée de photographie. Enlevée à son cocon familial le jour de son anniversaire. Séquestrée par un dérangé. Emprisonnée dans une vieille cabane. Une minuscule empreinte humaine dans une mer d’arbres. Dans cette forêt, Nita se retrouve seule : seule contre son ravisseur, seule contre les éléments naturels, seule contre elle-même.

J’ai vécu une soirée angoissante et glaçante. Une nuit pour découvrir Nita. Son combat pour survivre. Une lutte physique et mentale. Ce thriller m’a transportée à Montréal dans cette prison d’hiver. Nathalie Bernard immerge son lecteur dans sa fiction : ses mots vous capturent dès les premières pages ; ils s’emparent de vos émotions. Angoisse. Suspense. Le sablier est tourné. Les jours s’égrainent. Chaque jour : une nouvelle épreuve. Et deux ultimatums : vivre ou mourir. Dans le récit, l’auteur décrit les grands espaces, la richesse de la Nature, sa beauté imperturbable et cruelle face à notre toute petite présence humaine. Des paysages grandioses ont soufflé sur le papier : autant fascinants que terrifiants ! Des bulles d’airs nous libèrent de cette tension. Le narrateur s’engouffre sous les uniformes des enquêteurs. Un duo acharné. Déterminé à retrouver la jeune fille en vie. Plusieurs panoramas s’enchaînent : comprendre l’environnement familial de Nita, relier sa disparition à d’autres cas similaires et démasquer le coupable. Plus qu’un thriller, ce roman est un écho à un pan oublié de l’Histoire : la condition des Amérindiens, le respect de leur culture au Canada au cours du XXe siècle, et, la violence faite aux femmes autochtones.

Sept jours pour survivre : la promesse d’un roman initiatique, d’un thriller glaçant et d’une découverte culturelle. Le roman d’une nuit pour frissonner et comprendre la signification du mot « survivre ».

★    

Gwendoline

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne suis pas adepte des thrillers mais j'ai l'impression que cet hiver, tout le monde s'y est mis (y compris moi aha)! 7 sept jour pour survivre est typiquement le bouquin qui me plairait, un contexte angoissant, opressant, au plein coeur d'une forêt canadienne.. Ta chronique m'a intrigué, alors je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie d'avoir pris le temps de lire ma chronique et de me donner tes impressions.

      Je vais être honnête, je lis très rarement des thrillers, je les aime à petite dose mais avec ce roman, on plonge très facilement, c'est assez limpide même pour des personnes lisant très peu de thriller. Je pense que pour commencer c'est une très bonne lecture. J'ai fait un petit tour sur ton blog (qui est super soit dit en passant!) et je vois que comme moi tu aimes varier tes lectures - même si j'avoue que en ce moment je suis dans une période romans jeunesse, adolescent- et je pense vraiment que ce roman pourrait te plaire. On reste dans le roman adolescent car il y a une dimension initiatique dans le récit, même si c'est un thriller, ce qui est assez intéressant. Bref je parle trop encore une fois. Tout ça pour dire que c'est un roman à ajouter à sa wishlist.

      Bonne lecture !
      Bssous G.

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images