ILLUMINAE, DOSSIER GEMINA 02

02:44

d'Amie Kaufman et Jay Kristoff


« Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Alors que les festivités ont commencé, BeiTech attaque la station, faisant un véritable carnage. Parmi les survivants, deux adolescents que tout sépare : Hanna Donnelly, la fille du commandant, et Nik, un jeune homme aux allures de voyou. », Illuminae, dossier Gemina 02, édition Casterman

*****DOSSIER CONFIDENTIEL*****

INSÉRER LE CODE : │ _ _ _ _ _ _ _ │

DÉVERROUILLAGE DES DONNÉES 

Comme on se retrouve cher ami terrien, j’espère que les hackeurs de BeiTech, ne t’ont pas tracé sinon les conséquences pourraient être funestes. Quoi que, en ce moment, ils ont d’autres problèmes plus urgents à traiter… Je viens te parler d’un nouveau dossier, et oui, « Alexander » n’était qu’un début.

Nom du dossier : Gemina.

[fnvdjfnnudbufbud *son inaudible* fjnviufgnvbiugbgygytt]

Il faut faire vite, nous n’avons plus beaucoup de temps. On quitte Kady, Ezra et l’Hypathia, pour se retrouver sur la station spatiale Heimdall. La population qui y vit s’apprête à célébrer la grande fête de Terra mais tout bascule lorsque les agents de la société Beitech s’introduisent dans la station et perturbent la fête à coups de balles, de peur et de menaces. Hanna, la fille du commandant de la station, se retrouve par hasard dans la zone que le groupe armé n’a pas encore pris en otage. Seule contre une dizaine d’agents surentraînés. Enfin pas tout à fait seule, puisque terré dans un autre bâtiment se cache Nicklas Malikos, un jeune dealer et membre d’un gang familial dissimulant ses activités au fond de la station. Ces deux héros vont unir leur force pour libérer leur station mais pas seulement : la vie d’une centaine d’innocents est entre leurs mains.  Une nouvelle bataille contre le temps et contre la mort s’amorce. Et, cette poursuite dans l’espace m’a réservée quelques sueurs froides.

Pour être honnête, j’ai commencé la lecture du dossier sans savoir dans quoi je me lançais. Une centaine de pages s’écoule pour que je me souvienne du contexte initial et comprenne l’arrivée de ces nouveaux personnages. Hanna Donnelly, fille du commandant, passionnée d’arts martiaux, elle aime écrire et dessiner dans son journal et elle a un petit penchant pour déjouer les règles. Une héroïne bad-ass avec une grande force mentale,  car son esprit  a été entraîné par les jeux quotidiens avec son père de stratégie militaire. Nicklas Malikos a peut-être des tatouages, un côté de dragueur lourd et les mains plongées dans le trafic de drogue familial, il n’en reste pas moins un garçon avec beaucoup d’humour et dévoué pour sa famille. Vous voyez le stéréotype arriver ? Je ne le nierais pas, on retrouve des clichés du roman adolescent : le faux « bad boy », le triangle amoureux, la romance sur le modèle de Roméo et Juliette et une héroïne sans pouvoirs magiques et aussi forte que Wonder Woman ! Mais Amie Kaufman et Jay Kristoff ont repris ces archétypes de manière ingénieuse. L’intrigue principale et les péripéties priment sur le récit. Une complexité entoure les héros principaux, qui sont accompagnés par des personnages attachants et percutants –je ne pense notamment à Ella, un petit génie de l’informatique-. Quant au triangle amoureux, dieu merci, il se résout rapidement. L’unique élément qui m’a chagriné est le personnage d’Hanna : tout comme Kady dans le premier tome, on est face à une jeune fille qui du haut de ses 16 ans arrive à se tirer de n’importe quelle situation même quand trois armes sont pointées sur elle. A de très nombreuses reprises, elle se retrouve au pied du mur et elle arrive toujours à s’en sortir. C’est peut-être un peu trop : trop improbable, trop gros.

D’un autre côté, réussir à tenir en haleine son lecteur pendant six cents pages avec seulement des bribes de conversations ou de retranscriptions vidéo, est un pari réussi et innovant. J’ai adoré replonger dans cette atmosphère d’urgence qui m’avait tant plu dans le dossier « Alexander ». Un rythme haletant tout au long du roman. On s’inquiète pour nos héros, on tremble et s’essouffle avec eux lorsque l’ennemi est à leurs trousses et on peut plus lâcher ce livre. Cet univers dans la galaxie s’enrichit et introduit de nouveaux éléments de la science-fiction : le monstre et une notion d’espace-temps aussi complexe qu’un épisode de Stranger Things (mais promis je n’en dis pas plus !).

Illuminae, une saga aux 3 forces : un univers dans la galaxie extrêmement bien construit, une avalanche d’actions et un support de lecture original. J’espère retrouver ces trois éléments dans le dernier tome qui  promet une réunion des héros de la saga.

[*sons stridents* déclenchement de plusieurs alarmes de détresse]

Je dois partir. Il est temps de faire ton choix : lire ou pas le dossier Gemina 02 : à toi de savoir si tu veux découvrir un univers de science-fiction intergalactique avec deux adolescents qui tentent de sauver leur peau, leur station et accessoirement une centaine de rescapés.

*****CE MESSAGE S’AUTODETRUIRA DANS 10 SECONDES*****

10
9
8
7
6
5
3
2 …. 1 ….

! BOOM !

★    
Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images