Les Contes de Beedle le Barde

09:00

de J.K Rowling


« Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. », Les Contes de Beedle le Barde, édition Gallimard

Depuis une éternité je voulais lire les Contes de Beedle le Barde ; alors lorsque j’ai aperçu cet ouvrage dans un petit marché aux livres, je me suis jetée sur l’occasion.

Premièrement, il faut avouer que la couverture du livre est juste magnifique. Ce livre a une très belle esthétique, et tout au long des pages on retrouve quelques dessins illustrant les péripéties de chaque conte.


JK Rowling nous montre à nouveau son talent incroyable : elle arrive à nous transporter dans son univers. Encore une fois, son imagination m’a bluffé, ce livre de contes est tellement riche en détails, en anecdotes et références historiques sur le monde des sorciers qu’on se laisse prendre au jeu. Dès l’introduction JK Rowling nous fait basculer dans son imaginaire en comparant les contes des sorciers et ceux des moldus. L’originalité de ce livre tient aussi dans le fait que chaque histoire est ensuite commentée par Dumbledore qui tire la moralité des contes, l’influence qu’ils ont pu avoir sur certains sorciers, les déviations qu’un récit a pu connaître ou l’avis qu’avait quelques auteurs sur cette fable. Mais ces commentaires ne demeurent en rien ennuyeux car le professeur y ajoute des anecdotes qui lui sont propres ; ce qui nous permet d’en connaître davantage sur lui et Poudlard.

J’ai énormément aimé le style d’écriture utilisée par Rowling dans ces contes, le ton y est à la fois soutenu mais claire, et l’histoire reste assez courte globalement.


A propos des contes, je place « La Fontaine de la Bonne Fortune » comme mon favori car c’est vraiment un récit touchant plein de tolérance et de solidarité. Certains contes se démarquent avec leur brin d’humour tel que « Babbity Lapina et la souche qui gloussait » ou pour leur issu tragique et sanglante comme « Le Sorcier au cœur velu ». Bien le dernier récit, « Le Conte des Trois Frères » est le plus connu, même si je connaissais déjà l’histoire, c’est toujours un plaisir de se replonger dans cette fable.

Pour tous les fans d’Harry Potter, ce livre de contes constitue une échappatoire supplémentaire vers le monde des sorciers, nous en fait apprendre davantage sur l’éducation des jeunes sorciers et l’impact qu’ont eu ces contes sur chaque individu doté de pouvoirs magiques.

Les Contes de Beedle le Barde reste un ouvrage facile et rapide à lire, qui contente les petits comme les plus grands à la recherche de magie ! 


COUP DE COEUR
(Je place  cet ouvrage dans les coups de coeurs mais, comme tous les Harry Potter, c'est plus qu'un coup de coeur, c'est un livre plein de magie)

You Might Also Like

2 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images