L'Héritière

23:46

de Kiera Cass


JE DÉCONSEILLE LA LECTURE DE CETTE CHRONIQUE AUX PERSONNES N’AYANT PAS LU LES PRÉCÉDENTS TOMES (risque de spoilers)

"Vingt ans après la Sélection d’America Singer et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection ", « L’Héritière », édition R (Robert Laffont)

Retrouvons le royaume d’Illéa, aux commandes de notre cher Maxon, un roi bon qui a offert au peuple sa liberté en mettant fin aux systèmes de castes. Sa tolérance l’invite même à changer les règles d’hérédité, et à léguer son titre et sa fonction à sa fille, premier enfant né.  Mais avant de céder le trône à son aînée, Eadlyn, il lui faut apaiser les conflits. Une seule solution s’offre à lui : pousser sa fille à se marier grâce à la Sélection.

Lors de sa sortie, le livre a fait beaucoup de tapage. Une fois terminé, je suis restée mitiger. Alors, je suis allée voir quelques avis sur l’univers booktube et, j’ai pu constater que « L’Héritière » n’a pas plu à tout le monde. Personnellement, ça a été une bonne lecture même si des gros points noirs sont à souligner.

Dont le fait de réintroduire une Sélection sous le règne de Maxon. Suite à la lecture de la Sélection, il est juste incohérent que Maxon et America recréent ce système. D’après moi cela va à l’encontre de leur personnalité. Par ailleurs, en évoquant ces deux personnages, j’ai été déçu de leur version vieillie qui n’est pas si fidèle aux romans précédents. Ils sont passifs et inintéressants. Alors que c’est Maxon et America quoi !  En plus, on sent bien que l’auteur a voulu remettre coûte que coûte la Sélection en route, et ici, vu le contexte, je ne vois pas l’intérêt : divertir le peuple pour éviter toute rébellion. C’est exactement ce que faisait le père de Maxon, ce choix sort de toute logique dans le cas présent. Après il est vrai, que observer la Sélection du point de vue de la Princesse et non des Sélectionnés c’est intéressant.


Nombreux ont affirmé sur la blogosphère leur mécontentement concernant l’héroïne principale : la future reine d’Illéa, Eadlyn. Très clairement elle est détestable, et elle ne tient pas le rôle du héros parfait. Et ça me plaît. Sachant qu’un cinquième tome est en route, je veux voir cette jeune femme évoluer avec ses imperfections. Pour ma part, j’ai été contente que Kiera Cass ne nous dresse pas le portrait de la princesse parfaite bien que son caractère ne coïncide pas vraiment avec ses antécédents familiaux. Pour faire simple : Eadlyn est une jeune femme à fort caractère, elle veut gouverner seule sans avoir de mari. Cet élan féminisme m’aurait plu si elle n’essayait pas pour autant de rabaisser toute la gente masculine qu’elle côtoie à l’exception de ses frères et son père. Je vous assure qu’elle n’a pas été très tendre avec ses prétendants.  Pour résumé, c’est une jeune femme pourrie gâtée, arrogante, et égocentrique, complètement déconnecté de la réalité. Alors pourquoi ai-je continué ma lecture me direz-vous ? Tout simplement car Eadlyn n’est pas un monstre au fond, on décèle en elle une vraie sensibilité et un attachement profond pour ses proches. C’est un personnage qui est enclin à évoluer. Elle évolue au cours du roman, et c’est intriguant de constater son changement qui j’imagine continuera dans la suite de l’histoire à venir.

Parlons de la narration. Globalement, si ce n’est les incohérences et défauts évoqués au début, c’est bien mené. La Sélection suit sa progression tranquillement entre cérémonies, rendez-vous officiels ou officieux. C’est toujours agréable de revoir d’anciens protagonistes et de découvrir leur vie vingt ans après. Les prétendants de la princesse sont tous plus ou moins attachants chacun à ses favoris. Cependant, l’un des Sélectionnés se détache assez (ceux qui ont lu le roman verront probablement de qui je parle), et cela ne m’étonnerait pas qu’il devienne le futur époux d’Eadlyn. Sur ce coup-là ; j’espère me tromper, non pas que je n’apprécie pas ce couple, mais j’ai envie que l’auteur me surprenne (c’est son rôle non ?). J’aime énormément ce jeune homme, mais c’est trop simple, dès le début du roman, on s’attend à ce qu’une affinité se crée entre lui et Eadlyn.

Pour le prochain tome, je souhaite véritablement en apprendre davantage sur les tensions qui secouent le royaume car jusqu’ici cela reste assez flou. J’espère être surprise pour la suite ; et avoir une action qui se manifeste un peu plus.

L’Héritière plaira aux lecteurs adeptes de la saga de la Sélection (heureux de retrouver des visages familiers, parfois, un peu (beaucoup !) changer pour certains) cherchant une lecture légère, et décidés à suivre la quête d’une princesse rebelle et orgueilleuse dans sa recherche de l’amour, à son plus grand désespoir !  


Gwendoline

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je survole la chronique alors car je n'ai pas lu les précédents et cette saga me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment cette saga, elle est pas mal du tout :) Après c'est plus délicat et "girly" que Hunger Games ou Divregente mais l'histoire est bien !

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images