Divergente (T1)

09:12

 TOME  I 

de Veronica Roth


« Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime. Son test d’aptitude n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver … ou la tuer », Divergente (Tome 1), édition Nathan.

ENFIN je découvre l’univers de Veronica Roth. Je ne connaissais cette histoire qu’à l’écran ; et cette semaine je me suis lancée dans la lecture du premier tome, prête à percer un peu plus les secrets de cette saga. On tombe tout de suite nez à nez avec Béatrice, 16 ans, membre des Altruistes qui se prépare pour son test d’aptitude. Alors, pour les personnes dont ce roman leurs est totalement inconnu, je les entends déjà hurler « quésaco ? ». OK. On reprend.

Imaginez-vous un monde futuriste où la ville de Chicago ne serait plus qu’un lieu entouré de murs et où la population est divisée en cinq factions. Les Audacieux sont les sportifs –pour ne pas dire les tarés- de la cité, ils défendent avec bravoure la ville et assurent le maintien de l’ordre. Les Sincères rendent la justice, leur honnêteté est implacable, ils ne gardent pas leur langue dans leur poche. Les Fraternels sont des êtres pacifistes, et sympathiques qui font office de soignants ou d’agriculteurs dans la société. Les Érudits ne quittent pas leurs livres, toujours en quête de connaissance pour améliorer le monde. Et enfin les Altruistes gèrent la société pour leur simplicité, leur humilité et leur dévotion pour autrui. Notre héroïne Béatrice vit dans cette caste. Elle ne se sent pas trop à sa place et elle espère que le test d’aptitude, première étape vers l’âge adulte, lui donnera des réponses. Ce test détermine dans quelle classe elle évoluera pour le reste de sa vie. Malheureusement le test lui révèle qu’elle est divergente : un statut rare que la société tente d’anéantir. Secouée d’incertitudes sur l’avenir, et désireuse de rompre avec son passé, elle choisit la faction des Audacieux. Tris va devoir gagner sa place dans ce nouveau clan et cacher sa véritable identité ….

Pour être honnête, cette lecture n’a pas joué avec mes nerfs comme les montagnes russes. Non pas parce que le récit est plat –loin de là- mais le fait de connaître l’histoire au travers du film, ne m’a pas laissé une grande marge de suspense. Je ne dirai pas que je suis déçue, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai aimé la redécouvrir ;  et replonger dans les mots qui ont donné vie à Divergente. Si vous avez aimé le film, le livre vous plaira tout autant. L’adaptation cinématographique demeure très fidèle au roman. La ligne directrice et les scènes principales sont respectées. Néanmoins cela est intéressant de découvrir les détails apportés initialement par l’auteur et la façon dont sont perçus certains épisodes. Par exemple, la relation entre les personnages de Tris et Quatre est beaucoup plus complexe et moins évidente que dans le film. En outre, l’atout de cette histoire rédigée d’un point de vue interne est que l’on suit les pensées et les sentiments de Tris ; son évolution à la fin de ce premier tome en est d’autant plus flagrante. Enfin, j’ai beaucoup aimé voir les liens qu’entretenaient Tris avec les autres novices des Audacieux. Ils sont présents dans le quotidien de la jeune fille ; on s’attache davantage à eux contrairement au film où l’histoire se concentre surtout sur Tris et Quatre.

Le style de Veronica Roth est assez simple et direct. Les 400 pages de ce roman se lisent donc très facilement. L’auteur envoûte le lecteur grâce à un récit haletant, de nombreuses péripéties et beaucoup d’action. Concernant les personnages, mon avis est positif, on les apprécie ou non pour leur personnalité. Peter est le méchant que l’on aimerait voir échouer alors que Christina est la bonne copine qu’on veut avoir. Quatre et Tris sont deux personnages forts, même si la personnalité de Tris s’affirme progressivement. Ils sont tous les deux attachants car sous leur armure, ils dissimulent des craintes et des secrets enfouis.

Je vous conseille Divergente si vous aimez les dystopies et plus particulièrement un roman bourré d’aventure où une adolescente tente de trouver sa place dans un monde qu’elle ne comprend pas, et où son choix l’amène à un destin inédit !  

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai trouvé les livres bien meilleurs aux films ! (en même temps je les ai lus bien avant la sortie des films haha)
    Je dois même avouer que je ne suis vraiment pas fan des films alors que je suis dingues des livres ! Surtout le troisième !! Je fais parti des gens qui ont adoré le point final de la saga et j'ai vraiment beaucoup d'attentes concernant la fin au grand écran :p
    Bref, j'espère que tu vas toi aussi aimer la suite !! ;)
    Merci pour ta chronique ! :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Victoria ! :) J'espère que tu vas bien. Excuse moi de te répondre si tard mais aucune notification ne m'affiche les nouveaux commentaire :( Cela me fait plaisir de savoir que tu as aimé ma chronique, j'espère aimé la suite des livres autant que toi. C'est vrai que quand on lit le livre avant on trouve toujours les films moins bien. Bisous G.

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images