Le Temps Des Amours

08:54


de Marcel Pagnol



« Quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis. J'étais, avec ma mère, un petit garçon dévoué, obéissant, et pourtant audacieux, et pourtant faible ; avec Clémentine, j'avais été un spectateur toujours étonné, mais doué d'une incomparable (je veux dire incomparable à la sienne) force physique ; avec Isabelle, j'avais couru à quatre pattes, puis je m'étais enfui, écœuré... Au lycée, enfin, j'étais un organisateur, un chef astucieux, et je n'avais qu'une envie, c'était de ne pas laisser entrer les miens dans le royaume que je venais de découvrir, et où je craignais qu'ils ne fussent pas à leur place. », Le Temps des Amours, édition Presses Pocket

Quatrième tome inachevé des Souvenirs d’Enfances, Le Temps des Amours retrace les années scolaires de Marcel Pagnol. Un vent de mélancolie plane au cœur de ce roman autobiographique. Des souvenirs d’école. Des cœurs d’adolescents mis à nus. Entre amitié, taquinerie, découverte de l’écriture et élan du cœur, j’ai apprécié en découvrir davantage sur les œuvres de cet auteur contemporain incontournable. Après avoir lu au collège La Gloire de Mon Père, c’était l’occasion de retourner dans le Sud, entendre à nouveau le chant des cigales, sentir les pins, et s’abandonner à quelques souvenirs d’enfants.

Sur dix chapitres, Pagnol dépeint les moments majeurs de sa scolarité avec humour et honnêteté. Professeurs, camarades de classe, ils n’échappent pas à la plume de l’auteur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’amour ne tient qu’une place mineure dans le récit. L’écrivain esquisse brièvement la première relation amoureuse de son meilleur ami. On retient surtout de ce texte, une amitié indéfectible, des pitreries de collégiens et la naissance d’une passion pour l’écriture. Le jeune Marcel apprivoise son goût pour la poésie et les vers sur les bancs de l’école. Ce plaisir pour la littérature se mêle aux tricheries d’écoliers, aux boules puantes, aux secrets partagés aux copains entre deux portes.

Le Temps des Amours, c’est aussi un voyage. Un voyage dans le temps et sur les terres natales de Pagnol. On suit Marcel dans les collines. Les beautés du Sud s’offrent à nous ; Marseille nous dévoile un de ses épisodes historiques les plus malheureux. Plus bas, les fêtes de village et les parties de boules. Les mots dessinent un joli tableau de Marseille ;  ils retranscrivent la chaleur, la simplicité, la convivialité de ce lieu. On est charmé par un tel décor !

Le Temps des Amours fait revivre les douces années d’école. Un temps où notre voisin de table est notre meilleur ami, où les talents se révèlent, où les cachotteries et les bêtises entre copains sont nos uniques préoccupations !  

Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images