Comme par magie

13:08

de Elizabeth Gilbert


« Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. », Comme par magie, édition Le Livre de Poche

On connait tous le mot « créativité ».  On est tous capables de le définir en quelques phrases. Elizabeth Gilbert, elle, a décidé d’y consacrer un roman entier. Comme par Magie est un livre d’épanouissement personnel pour « vivre sa créativité sans la craindre ».

Pour la première fois, je me lançais dans la lecture d’un ouvrage de ce genre. Quel émerveillement, quelle révélation ! Je méconnaissais totalement Elizabeth Gilbert et maintenant je n’ai qu’une envie : découvrir son œuvre Mange, Prie, Aime qui a fait son succès et qui a même été adaptée au cinéma. Ici, l’auteur offre un regard unique sur le phénomène qui entoure la création (cette création peut être multiple : littéraire, artistique, poétique etc). Elle retrace toutes les étapes de la création, de la captation de l’idée, à son acceptation et sa persistance. Tous les doutes, les préjugés, les motifs qui assaillent l’individu dans son processus créatif sont évoqués. Une certaine magie accompagne son discours. Elle parle elle-même de « Grande Magie » lorsque des coïncidences artistiques incroyables se croisent ou quand nous sommes envahis par cet élan incontrôlable, par cette Idée qu’il faut saisir sur l’instant. Elizabeth Gilbert nous apprend à vivre notre créativité différemment. De l’intérieur. Accepter nos peurs, nos doutes, nos expériences personnelles, notre égo, et établir une harmonie dans cette rivière de sentiments chaotiques.

Je ne vais pas vous mentir ; ce livre est une pure tuerie ! Je n’ai pas pu m’empêcher de garnir les pages de post-its tellement son écrit regorge d’extraits inspirants et motivants. Vous savez, c’est le type d’œuvre qu’on range dans un endroit précis car on sait que tôt ou tard, on aura besoin d’y retourner, de s’y reporter ou même s’y reposer. L’éclat de ce roman est que ce n’est pas une simple œuvre théorique, un modèle à suivre où l’auteur débite, par exemple, que pour ne plus avoir peur de créer il suffit de prendre son courage à deux mains. Non. Il y a quelque chose de beaucoup plus sentimental, personnel et rassurant dans l’écriture d’Elizabeth Gilbert. Chaque raisonnement qu’elle développe est agrémenté d’anecdotes personnelles, de citations ou d’un fait inédit toujours en rapport avec l’art et le monde de l’écriture. Je l’imaginais, assise en face de moi, dans un café, et elle me parlait de son expérience, et me confiait sa propre définition de la créativité et de la manière dont on pouvait l’atteindre.

Simple. Apaisant. Motivant. Magique. 4 mots qui résument mon état d’esprit pendant et après ma lecture.

Comme par magie, Elizabeth Gilbert embarque son lecteur dans sa vision positive de la création. Elle le prend doucement par la main, elle lui ouvre les yeux sur le chemin qu’il doit parcourir, sur les harmonies qu’il doit trouver ; tout en s’arrêtant de temps en temps en route pour lui raconter une histoire –son histoire à elle ou celle des autres-.
 COUP DE COEUR 
(et un livre que je vais garder près de moi longtemps)
Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images