Appuyez sur étoile

12:28

de Sabrina Bensalah


« Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d'appuyer sur Étoile ».La maladie est revenue, et ça fait peur. Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, ce n'est pas le genre chandail & tisane. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d'un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d’autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc ! », Appuyez sur étoile, édition Sarbacane

Levons les yeux de nos écrans, penchons nos têtes vers le ciel. Autour de notre nuage urbain, les étoiles sont là, immobiles, elles nous attendent. Chaque nuit elles se parent de leur voile lumineux. Prêtes à étinceler les pupilles de l’individu qui la contemple. Quand le regard d’Avril se tourne vers les étoiles, elle voit un rêve : devenir une coiffeuse renommée foulant les plateaux de cinéma munie de ses pinces et son sèche-cheveux. Pour sa mémé, les étoiles sont sa délivrance ; elle attend le jour où elle « appuiera sur étoile », où leurs rayons berceront son corps fatigué. Vous l’aurez compris Appuyez sur étoile est une histoire de vie. Avril entre dans le printemps de sa vie : le monde l’attend, son esprit fleurit d’idées et de projets. Avec des parents en pleine crise sentimentale depuis leur divorce, la jeune fille s’accroche à sa grand-mère, une vieille dame aimante et délurée. Elle se bat contre la maladie mais sentant que l’hiver de sa vie se termine, elle confie à sa petite fille son dernier souhait : se rapprocher des étoiles. Avril va remuer corps et âme pour apporter les étoiles au chevet de sa mémé.

En lisant le synopsis ce roman, un mot m’a sauté au visage : l’émotion. Tout au long de ma lecture, j’ai attendu cette émotion qui ne s’est pas présentée. J’espérais être davantage impliquée émotionnellement dans ce récit, si bien j’ai été déçue de ne pas éprouver de l’empathie que ces personnages et leur histoire. Peut-être attendais-je quelque chose de plus grandiose, de plus bouleversant. Puis j’ai éteint mes peut être et mes espérances et c’est à ce moment-là qu’une étoile s’est allumée et que j’ai compris ce livre. C’est l’histoire de la vie, authentique, vraie, sans artifices. Une vie avec ses rêves, ses doutes, ses amitiés, ses choix, ses débuts, ses fins et surtout ses grandes doses d’amour. Je n’ai peut-être pas été émue mais j’ai été témoin d’une belle peinture de la vie : j’ai vu un lien indéfectible entre une grand-mère et sa petite fille, j’ai vu une jeunesse optimiste, acharnée et rêveuse, j’ai vu des êtres qui avancent malgré la perte. C’est un livre juste sur la beauté imparfaite de la vie. Cette idée s’illustre également dans l’écriture de Sabrina Bensalah : son style se balance entre poésie et authenticité. Il incarne cette délicatesse qui hante notre quotidien.  


Appuyez sur étoile, pour écouter la vie et la mort se chamailler, pour observer le tracé que laisse une âme déterminée, pour admirer ce débordement d’amour qui fait descendre les étoiles jusqu’à nous. 

Gwendoline

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images