J'ai fait un Voeu

09:22

d'Allison Morgan


« Un job en or, un homme idéal, un avenir resplendissant… Lanie pense qu’elle a une belle vie, presque parfaite. Jusqu’au jour où elle retrouve une liste rédigée quand elle était enfant : la liste de ses envies, des choses qu’elle voulait absolument vivre. Bientôt trentenaire, Lanie se souvient qu’elle a eu des rêves et qu’elle a été une personne amusante… autrefois. Et quand elle frôle la mort à cause d’une tranche de citron dans un verre de Martini, elle se rend compte que la vie est trop courte pour avoir, un jour, des regrets. Lanie prend donc une décision : sa liste d’envies à la main, elle va réaliser un à un tous ses rêves d’enfant. […] », J’ai Fait Un Vœu, édition City

Certains font des bucket lists, Lanie, elle, avait oublié l’existence de son bocal à vœux jusqu’à ce qu’elle le retrouve caché dans carton. Une vague de nostalgie l’envahit. Des rêves d’enfants, écrits sur des bouts de papiers, en compagnie de son père. Aujourd’hui ce père amoureux du risque a disparu et Lanie a bien grandi. Dans 3 mois elle se marie avec Evan, un riche agent immobilier. Elle ne remet pas en question sa vie jusqu’à la découverte de ce bocal à rêves. Une rencontre incongrue, et une mauvaise tranche de citron. Il n’en fallait pas plus. Elle a 3 mois pour réaliser tous les vœux inscrits sur ces morceaux papiers. Réaliser à tout prix ses envies. Risquer d’ouvrir les yeux et d’affronter la réalité. Risquer de prendre un tournant majeur dans sa vie. Risquer de renouer avec un passé douloureux. C’est le pari qu’elle ose se lancer.

Une lecture idéale pour la saison estivale, allongée sur la plage. Passer un agréable moment. Je décrirai ainsi J’ai Fait Un Vœu. Un livre divertissant mais pas enrichissant. J’ai apprécié suivre les péripéties de Lanie, qui a le don pour se mettre dans les situations les plus inconfortables et hilarantes que possible, tout en avouant que je n’ai pas trouvé cette histoire transcendante. On a droit à de nombreux clichés et on retrouve des thèmes largement développés aujourd’hui en littérature. On retient de ce livre, un leitmotiv : « vivre ses rêves », « oser », « profiter de l’instant présent sans se préoccuper du lendemain ». C’est un beau message qui malheureusement, de mon point de vue, passe en second plan. Je regrette que son histoire passée soit si vite éclipsée par sa situation amoureuse. La romance domine cette histoire, et elle est remplie de stéréotypes. Dès les premières pages on devine la fin. Il y a le bon et le mauvais. Celui qui est compréhensif, attentionné – aka le prince charmant -, et celui qui ne pense qu’à ces intérêts. Un manichéisme à s’en tirer les cheveux. Ne comptez pas sur une romance originale. Parfois les traits sont tellement accentués qu’ils frôlent l’invraisemblance.

J’arrête de cracher mon venin. Malgré ces points dérangeants, ce roman reste une fiction simple, amusante et appréciable sans prise de tête. Le personnage de Lanie séduit : un brin maladroite, fan de football américain, inébranlable face aux petits moments gênants, elle garde le sourire et elle s’émancipe au fil de pages. A la fin, c’est une femme heureuse, courageuse, indépendante et confiante qui se présente à nous.

J’ai Fait un Vœu ou le pouvoir d’un petit bocal, d’un pot à rêve, qui transforme à jamais la vie d’une héroïne qui avait oublié ses envies d’enfants ! 


You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images