Le Labyrinthe (T1)

09:57


 TOME 1  L ÉPREUVE

de James Dashner


« Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire... », Le Labyrinthe (Tome 1), édition Pocket Jeunesse

Cette histoire ne m’était pas inconnue, j’avais déjà succombé au film avant de découvrir les livres de James Dashner. Cette semaine j’ai retrouvé le Labyrinthe au creux des pages. Le lecteur devient l’ombre de Thomas. Comme lui, c’est un "bleu" qui découvre le Bloc, le labyrinthe, les Griffeurs, les mystères… Être enfermé dans une boîte. Se réveiller au milieu de visages inconnus. Des blocards curieux de connaître le prochain malheureux qui les rejoint. Dans la tête, un chaos : entre question, surprise, peur. Imaginez que votre vie actuelle soit des photographies scellées dans un tiroir nommé « souvenirs ». Videz ce tiroir. Tous ces jeunes garçons ont vécu cette situation. Coincés pour on ne sait combien de temps et pour une raison inconnue, au Bloc. Aucune chance de fuir. Autour des murs. Des murs étouffants et imposants. Sortir du Bloc, c’est signer son arrêt de mort. Thomas refuse de se conformer tranquillement aux règles de cette micro société ; il veut s’échapper. En sera-t-il capable ? Son audace ne menace-t-elle pas son intégration dans ce groupe d’adolescents ?  Entrez dans le labyrinthe et vous saurez…

Je ne m’étais absolument pas ennuyée en découvrant Le Labyrinthe au cinéma et j’espérais retrouver cette dynamique dans ce roman. Ce fut le cas. James Dashner segmente son livre en une multitude de chapitres assez courts où tout est fait pour garder le lecteur en haleine. Rebondissements, actions, révélations, morts, chaque fin de chapitre nous assure une suite excitante. Tout au long du récit, on se demande où mène cette histoire, quelle portée a ce gigantesque labyrinthe, les réponses n’en sont plus que surprenantes et palpitantes. Ce livre séduit tous les lecteurs en quête de roman post-apocalyptique.


Thomas. Il impressionne pour son charisme et son courage. Le danger ne le fait pas fuir. Au contraire, il l’attire. Cette particularité et les souvenirs que sa mémoire lui cache font de lui un membre particulier. On s’identifie facilement à lui car nous aussi on veut connaître le sombre secret de ce labyrinthe. Pas question d’attendre et de rester les bras croisés – après je pense que je regretterais fortement cette idée si je me retrouvais nez à nez avec un Griffeur - . Dans le livre, son amitié avec Newt est davantage développée et j’ai beaucoup aimé la relation qui pouvait exister entre ces deux personnages. Lorsque j’ai vu le film, Alby était représenté comme un leader respecté, fort mais beaucoup plus lisse que celui que j’ai appris à connaître dans le livre. Les blocards de James Dashner ont tendance à être beaucoup plus humains avec leur brutalité, leur méfiance et leur propre langage. Ils n’ont pas un physique ou un comportement parfait. Les blocards forment un groupe avec ses failles et ses différents. Ces détails apportent une dimension un peu plus réaliste à la situation. Rester bloqué entre quatre murs pendant des mois sans explication ne doit pas rendre l’individu doux comme un agneau.

A retenir. Le Labyrinthe est un roman post-apocalyptique (et non une dystopie  autant pour moi ) addictif , pleine d’action. Suivez Thomas, cet adolescent qui va faire voler en éclat la stabilité du Bloc et remettre en question les certitudes d'un groupe. Entrer dans le labyrinthe est simple, en sortir est une épreuve ! 


Gwendoline


You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai vraiment adoré ce premier tome!! Un peu moins les suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Merci de me donner ton avis. C'est vrai que j'ai bien aimé ce premier tome mais j'ignore si je me lancerais dans les suivants. Bisous G.

      Supprimer

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images